Mission

Animer 2 jours de séminaire dans le Vercors, proposer une formation participative et ludique pour faciliter l’appropriation des bases de la gestion de projet et sensibiliser à la gestion à l’affaire pour rentabiliser les projets clients.

 

Contexte

Notre client connaît une croissance très forte depuis 5 ans puisqu’il est passé de 35M d’EUR de Chiffre d’Affaires à 55M. Avec cette montée en charge, les installations clients requièrent une gestion plus rigoureuse et rentable partagée à travers l’ensemble des agences.

 

Enjeux

Former la population managers (35 personnes sur 10 agences en France) sur la Gestion à l’Affaire et le Pilotage de Projet afin d’en assurer la rentabilité. S’assurer que les directions commerciales, agences et techniques aient des pratiques communes et standardisées.

Résultats

Notre intervention a permis :

  • L’acculturation de 35 personnes à la gestion à l’affaire en 2 jours,
  • La compréhension par tous des enjeux de rentabilité et comment y parvenir,
  • La production en 3h de la WBS (Work Breakdown Structure) cible avec l’ensemble des acteurs

 

Le Moment

Lors de la 2nde journée, nous avons reconfiguré l’animation pour atteindre les objectifs initiaux. Ainsi, à 2 nous avons co-animé une session de 3h pour produire la WBS standard en temps réel avec les 35 participants. Plus de 150 actions ont été listées et ordonnées.

 

Méthodologie

Nous nous sommes appuyés sur des Jeux sérieux favorisant l’ouverture, la compréhension des risques et enjeux. La modélisation de processus de Gestion à l’affaire a été animée en jeu sérieux. Nous avons déroulé une session de conception de WBS avec un outil de Mind Mapping projeté en direct.

 

Boite à outils

  • Speed Meeting,
  • Draw the toast,
  • Speed Boat,
  • WBS,
  • L’Etoile du Changement,
  • Mes 2 actions clés,
  • Des post-its, de la patience et de la bonne humeur.

 

Notre Valeur Ajoutée

Nous avons su combiner nos expertises métiers et travailler en parfaite écoute du groupe et de la directrice générale.

La maitrise, tant de l’enjeu métier, que des mécaniques d’animation de groupe, nous a offert un résultat tangible permettant aux participants de repartir avec une base commune de pilotage d’affaire.