Le challenge du client

Afin de renforcer la culture d’Innovation inhérente à son groupe, Cerba HealthCare souhaitait mettre en place un Lab d’Innovation, donnant à chacun la possibilité de concrétiser de nouvelles offres de services.
Dans cette logique, nous avons proposé une approche tournée vers l’action et la prise de décision rapide, utilisant des outils et méthodologies innovantes (Plateforme d’idéation en ligne, Learning Expédition, Design Sprint).

Notre client est une structure en forte de croissance de 6000 personnes spécialisée dans les laboratoires d’analyse médicale. La structure s’est construite par acquisitions successives et avec une forte tradition entrepreneuriale au sein des laboratoires. Les contraintes réglementaires sont fortes dans l’industrie et limitent les actions de visibilité autour du dispositif.

Nous devions permettre à notre client de cadrer son Lab d’Innovation interne en un temps très réduit – 6 mois – et en mobilisant des parties prenantes réparties entre France, Belgique et Luxembourg. Le Lab bien qu’étant à Paris doit être le lieu d’innovation pour tous et non un espace réservé à une « élite ».

La valeur ajoutée d’Advents

Nous avons proposé une démarche tournée vers l’action et la prise de décision rapide avec un séquençage permettant aux participants d’être progressivement mobilisés et acculturés aux enjeux des Labs d’Innovation

Nous avons séquencé le cadrage en 3 temps, autour d’un groupe de 11 personnes dont 3 membres du Comité de Direction :

• Un Kick-off via une plateforme d’idéation en ligne, nous permettant de mobiliser les participants répartis aux quatre coins de la France : à travers un atelier « Help me understand », les participants ont exprimé les freins et questions liés au projet autour de 5 éléments-clés (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ?), facilitant ainsi leur onboarding et leur adhésion au cadrage à venir.

• Une Learning Expedition de lieux d’innovation à Paris (Station F, Usine IO, Mon atelier en ville, Lab Digital d’Advents) pour permettre aux participants de s’immerger dans des tiers-lieux dédiés à l’innovation et à la créativité, identifier les mécanismes permettant à ces lieux d’inspirer et de pousser à l’action et retenir de bonnes pratiques à transposer dans leur propre Lab. Pour faciliter le travail de collecte d’informations et de restitution, les participants ont utilisé l’application « Journi » tout au long de la journée pour partager leurs découvertes et réflexions avec les autres membres du groupe.

• Un Design Sprint de 2 jours pour co-construire ensemble tous les éléments indispensables à un futur Lab d’Innovation : Organisation, Programmation, Freins Managériaux, Design de l’espace, Offres de Services, etc.

Les résultats obtenus

Un cadrage global a été réalisé en mobilisant les participants seulement 4 jours (+ 7 jours pour le Directeur Innovation).

Deux jours de Design Sprint qui ont permis de co-construire une feuille de route et un plan d’actions ciblés.

Les participants, d’abord « interrogatifs », ont finalement demandé à être ambassadeurs du dispositif pour garder un regard bienveillant et un rôle actif sur la mise en œuvre.