Le challenge du client

 

Le client est un industriel de l’Aéronautique, fabricant de machines d’étirage et formage pour les pièces métalliques d’avion (Ailes, Fuselage, Cockpit…). Son activité se décompose entre la vente de machines, la production de pièces, en tant que service, et la maintenance

Le client est confronté à un enjeu stratégique : la vente d’une usine clé en mains à un client international avec la promesse de l’intégration des dernières technologies faisant de ses usines actuelles, une usine du futur. Le pivot du projet est l’intégration d’un M.E.S. (Manufacturing Execution System) ainsi que l’amélioration de l’expérience des acteurs de l’usine (Réalité Augmentée, Mobilité, Beacons, …)

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

Une méthodologie ludique et innovante :
Nous nous sommes appuyés sur des jeux sérieux visant à favoriser l’ouverture, la compréhension des risques et enjeux, ainsi que l’adhésion.
Nous nous sommes focalisés sur les usages, l’évolutivité, l’agilité et l’expérience utilisateur.
Design Thinking, Interviews, Modélisation de Processus et rencontre avec divers Editeurs de solutions MES, Data, Wearables ont participé à l’aboutissement réussi de la mission.

Nous avons su combiner nos expertises métiers, nos méthodologies et les moyens du Lab Maker pour proposer une approche originale de lancement de projet. Une veille efficace et la complémentarité des profils ont permis de capturer la valeur et la retranscrire.

La maitrise des moyens matériels, de techniques d’animation participative et du pilotage projet ont permis de réussir cette mission.

 

Les résultats obtenus

 

Suite à notre intervention, le client a pu :

  • Définir les processus cibles d’une usine du futur
  • Identifier les activités soutenues par un MES
  • Bénéficier d’un cahier des macros besoins du MES
  • Identifier & valider tous les dispositifs technologiques (Réalité Augmentée, Beacons, Wearables, Laser tracking…) de l’usine.