Le challenge du client

 

CNR, unique concessionnaire et exploitant du fleuve Rhône en France, a confié à ADVENTS le diagnostic et la redéfinition de son organisation d’une partie de sa facturation clients.

En 2 mois, le challenge est relevé :  l’organisation et les solutions cibles sont adoptées et commencent à être déployées.

CNR tire la majorité de son chiffre d’affaires de ses activités hydroélectriques.

Pourtant, l’essentiel de la charge de travail de la comptabilité clients, centralisée au siège, est portée par la facturation des autres activités, très disparates par leur nature et processus de traitement.

La facturation de ces activités rencontre des difficultés de plusieurs ordres :

  • Un turn over des effectifs et une transmission orale, ne facilitant pas la montée en compétences ;
  • Une organisation en silos spécialisés, rendant fortement interdépendantes les diverses parties prenantes de la comptabilité clients sans qu’elles puissent se remplacer ;
  • Un manque de cadre formalisé et d’échange avec les divisions prescriptrices de la facturation, entraînant un manque de maîtrise du processus order to cash ;
  • Un ensemble d’activités facturées non répertoriées et non planifiées, entrainant une non maîtrise du processus et mettant en permanence sous stress les équipes.

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

Notre objectif premier a été de définir, en collaboration étroite avec notre client, une vision commune de la situation de départ.
Pour cela une phase de diagnostic participatif mobilisant la direction financière du siège et les divisions prescriptrices a permis :

  • Le recensement de l’intégralité des activités et pratiques de facturation ;
  • La formalisation des processus en place ;
  • Un benchmark avec les meilleures pratiques (internes CNR et externes) ;
  • La mise en exergue d’améliorations potentielles et la préconisation de solutions de type Quick Wins ;
  • La proposition d’un fonctionnement cible.

Une seconde phase de définition de l’organisation cible a permis :

  • La définition de 4 grandes natures d’activité ;
  • La mise en place d’une organisation cible tournante où les responsables de grandes natures d’activité s’échangent de rôles au cours de l’année ;
  • La planification sur l’année et sur les mois des différentes activités ;
  • La mise en place d’une structure d’animation de l’amélioration continue de la facturation clients.

Au-delà de notre expertise métier et de nos apports méthodologiques, nous avons placé l’humain au centre de notre démarche. Pour cela nous avons animé l’ensemble des parties prenantes et les avons mobilisées en équipe intégrée derrière les mêmes objectifs.
La transparence et la confiance ont été le fer de lance de cette mission.

Nous avons également utilisé une technique de modélisation des processus inspirée de la norme BPMN et un outil collaboratif en ligne nommé « LucidChart ».

Enfin, nous avons veillé à préconiser et mettre en place des solutions, réalistes et atteignables rapidement, qui respectent la culture d’entreprise de CNR.

 

Les résultats obtenus

 

L’organisation cible a été largement adoptée et est progressivement mise en place.
Les Quick Wins ont très rapidement commencé à porter leurs fruits.
Le challenge de demain est de maintenir une dynamique de progrès en veillant à animer et promouvoir l’amélioration continue.