Le challenge du client

Producteur de Matériaux semi-conducteurs d’extrême performance (SOI), SOITEC veut améliorer son taux de service client global. Ce challenge concerne aussi bien les gammes de produits industrialisés, que l’activité « Prototype et nouveaux produits » totalement intégrée à la Supply Chain.

Le client nous a relevé un certain nombre de problématiques :

  • Fortes variations du taux de service,
  • Dysfonctionnements récurrents sur l’ensemble des maillons de la Supply Chain
  • Système d’Information inadapté

D’autre part, il a pu identifier les objectifs suivants :

  • Converger vers un processus Groupe de planification S&OP
  • Fixer des règles entre tous les acteurs
  • Conserver la flexibilité nécessaire à ce secteur d’activité
  • Etre au meilleur ratio de la profession : taux de service/vs/ coûts Supply Chain

La valeur ajoutée d’Advents

Advents a été choisi pour piloter le projet de mise en œuvre de la solution APS retenue (JDA software), avec une équipe projet mixte constituée de :

  • L’intégrateur de la solution,
  • Les départements métiers parties prenantes du S&OP : Ventes, appros, logistique, production, R&D
  • La DSI

La connaissance des problématiques d’implémentation ainsi que l’expérience de nombreux projets a permis de mettre en place toutes les conditions de la réussite. Parallèlement à ce projet majeur, de nombreux chantiers ont également été traités au sein de chaque département métier pour adapter les processus dans une optique de collaboration transverse.

Nos consultants ont mis en place une approche mêlant la rigueur d’un projet de mise en œuvre de S.I avec l’agilité de la construction par paliers :

  • Modéliser le process global (tous métiers),
  • Appliquer les bonnes pratiques de la profession (revenir aux bases),
  • Valider au travers de maquettes,
  • Déployer successivement sur les différentes gammes de produits

 

Où en sommes-nous ?

Des résultats probants :

  • Planification S&OP : de 3 à 5 scénarios sur chacune des gammes produits en 4 jours (contre 2/3 scénarios et 6-7 jours précédemment),
  • Intégration de l’ensemble des départements Métier intervenant sur la planification,
  • Résolution des dysfonctionnements récurrents en « amélioration continue » durant le projet
  • Taux de service stable 96-99%
  • Un outil unique totalement intégré au S.I