Nos pôles d’expertise conseil

La Supply Chain Digitale au service de l'innovation dans le secteur logistique

image description

Patrice Rochais, expert au sein du cabinet ADVENTS et membre du Pôle d'intelligence logistique, est interviewé sur le rôle de la Supply Chain Digitale pour accroître la performance et l'attractivité des entreprises.

Interview réalisé par Marion Gauge du Journal LE PROGRES sous le titre "Les innovations qui ont embarqué dans le secteur logistique".

La journaliste fait le constat que l'innovation dans le secteur logistique investit tous les champs : produits, process, organisation... et que plus que jamais les entreprises doivent assembler les innovations pour devenir attractives et performantes.
Pour Patrice, cet enjeu passe aujourd'hui par la supply chain digitale qui comprend entre autres de nouveaux outils technologiques comme le Big Data pour prédire et analyser. « Par des modèles mathématiques, on peut simuler et prévoir des volumes de vente, anticiper la gestion de la maintenance, des délais, retards, ...», détaille Patrice.

Un autre défi de taille pour les entreprises, c'est de mieux suivre le parcours client, réconcilier les maillons de la logistique, les canaux de distribution avec l'explosion du e-commerce.

Vers une logistique "verte"

A l'avenir, les nouveaux modes de consommation et la pression réglementaire pour le développement durable devraient entraîner une modification des flux, et le développement d'une logistique urbaine, en réintroduisant des petits entrepôts dans les villes, plus près des consommateurs. Il sera aussi question de l'arrêt du tout-jetable avec des produits manufacturés réparables ou recyclables. Un changement impliquant une logistique de retour, pour récupérer, retraiter, et remettre dans le circuit de distribution.

 

Le par

Ils nous font confiance

logo