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Vos enjeux

Aujourd’hui les entreprises savent que pour assurer leur pérennité, elles doivent capitaliser sur leurs collaborateurs, revisiter leurs approches et gagner en vitesse d’exécution. Dans ce contexte de concurrence accrue, leurs enjeux stratégiques se transforment. Il s’agit désormais de :

  • Piloter et faire émerger, de façon plus rapide, des projets réellement centrés sur les usages et besoins des utilisateurs finaux (clients, usagers, collaborateurs interne…).
  • Favoriser la collaboration entre métiers, fluidifier les échanges et briser les silos préexistants
  • Mettre en place des routines et processus favorisant la prise de recul et les initiatives novatrices
  • Obtenir rapidement des résultats concrets et prêts à être mis en œuvre sur des problématiques complexes

Notre méthode

Le Design Thinking est une approche créative qui nécessite d’être mise en œuvre pour être assimilée. Malheureusement, les modes de formation actuels restent relativement éloignés de la réalité de l’entreprise. Le Design Doing permet de s’approprier le Design Thinking en le mettant en pratique sur un cas réel dans votre entreprise : la résolution rapide d’une problématique concrète, propre à votre contexte.

Le Design Doing s’inscrit dans le cadre d’une formation en situation de travail (FEST) et correspond aux nouveaux modèles de formation en entreprise .

Nous vous apportons une approche qui permet à vos salariés de devenir acteurs et promoteurs, de développer le sens de l’écoute et de l’empathie, tout en s’appuyant sur les forces existantes de votre organisation.  Nous vous accompagnons depuis le cadrage d’une thématique clé, jusqu’au coaching de vos équipes pour concrétiser les idées, en passant par un sprint de plusieurs jours pour dynamiser et fédérer les membres de l’équipe.

Etapes Objectifs
IMMERSION ·       Se familiariser avec le contexte client

·       Valider le brief et le périmètre

·       Déterminer les thématiques de travail

·       Constituer le groupe

DESIGN DOING

(Choix des prestations à adapter selon le type de projet)

LEARNING EXPEDITION ·       Inspirer les participants en les immergeant dans d’autres entreprises

·       Permettre la récupération de bonnes pratiques

·       Apporter un regard critique et de nouvelles idées

DESIGN SPRINT ·       Centrer la réflexion sur un seul problème complexe

·       Esquisser rapidement des solutions possibles

·       Permettre le “test and learn” sur une courte période

FORMATION AU DESIGN THINKING ·       Profiter de l’expérience vécue pour insuffler de nouvelles pratiques

·       Former aux méthodes de créativités pouvant être appliquées au quotidien

CONCRETISATION ·       Replacer les résultats obtenus dans le contexte global de l’entreprise

·       Dresser un plan d’action détaillé pour la mise en place des solutions définies

·       Accompagner dans la durée sur la gestion du projet de mise en place – optionnel

 

La différence Advents

Notre approche est applicable à tout type de projet, qu’il soit à visée innovante ou centré sur l’existant. Elle s’applique aussi bien à :

  • La refonte de processus,
  • La refonte d’un modèle d’organisation ou d’un service,
  • La création de nouveaux services ou produits,
  • La conception ou refonte d’espaces de travail,
  • Les réflexions sur la mobilité
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT).
  • Et plus encore…

Nous apportons une attention particulière aux relations humaines et œuvrons pour l’implication de tous les acteurs concernés. Cette attention permet d’enclencher une volonté de transformation en respect des attentes de tous.