Le challenge du client

 

Client historique d’Advents, nous connaissions les problématiques rencontrées par les différentes parties prenantes de la Business Intelligence : mécontentement des Directions métier (en tant qu’utilisateurs finaux) et manque d’autonomie de la Direction des Systèmes d’Information (en tant qu’administrateur de la solution).

S’appuyant depuis plusieurs années sur une solution BI jugé trop rigide et complexe, notre client a sollicité ADVENTS pour éprouver les alternatives possibles afin de :

Au-delà de la réponse immédiate aux bénéfices souhaités de notre client (cf ci-dessus), nous avons aussi mis en avant les avantages de cette nouvelle technologie :

  • Repositionner l’utilisateur au centre des enjeux en lui offrant la capacité d’explorer par lui-même les données sans passer par un expert en BI.
  • Étendre les usages actuels grâce aux fonctionnalités de Data visualisation du nouvel outil.
  • Partager plus efficacement les indicateurs et accélérer les prises de décisions
  • Favoriser la mise en œuvre d’une solution moderne, souple, robuste et facile à déployer

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

ADVENTS s’engage sur divers sujets liés aux technologies émergentes, dont la Data visualisation, au travers de son Lab parisien. Après avoir mis en place notre propre outil de Data visualisation pour notre gestion commerciale, et fort de ce retour d’expérience, nous avons proposé à notre client la réalisation d’un POC comparatif sur une présélection de solutions leader du marché et mises en avant par le  « Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platform » de Gartner (2017 & 2018).

Nous nous sommes positionnés à la fois en accélérateur de projet en s’appuyant sur nos diverses expertises et retours d’expérience mais aussi en facilitateur en jouant l’intermédiaire entre notre client (équipes projet, métier et technique) et les éditeurs sélectionnés.

 

Les résultats obtenus

 

Ce court projet permettait à notre client de se projeter rapidement, et à faible coût, sur une alternative à sa solution actuelle. Nous lui avons donc proposé de sélectionner et prioriser la réalisation de 3 indicateurs fonction de 2 critères :

  • Fréquence d’utilisation par les Directions métier
  • Complexité de construction de l’indicateur

Au terme de notre mission d’aide au choix d’une solution de Data visualisation, nous avons préconisé un éditeur ainsi que proposé un plan projet de mise en œuvre.