15 juillet 2015

change ahead - ADVENTS

 

Le Change Management  est devenu quasi-systématique : c’est une composante qui est aujourd’hui fréquemment intégrée aux projets de transformation…et c’est tant mieux !

Il s’agit de favoriser le changement en partageant une vision, en suscitant l’adhésion et la motivation de tous. Tout cela en s’appuyant sur des relais managériaux comme courroie de transmission du changement pour en assurer la diffusion au sein de l’entreprise.

L’ambition est noble et les objectifs sont bien compris.

S’il est mal exécuté, le Change Management s’avère a minima inefficace et au pire désastreux quand il entraine un rejet du projet.

Pour éviter cet écueil, voici quatre leçons issues de nos retours d’expérience :

 

1) Un bon dosage

Il s’agit de ne pas de sortir tout azimut, de façon aveugle et indifférenciée, la panoplie complète du parfait Change Manager.Azimut - ADVENTS

Celle-ci est particulièrement riche en techniques et outils (séminaire, petit-déjeuner, newsletter, serious-game, formation, coaching, e-learning, film et exposition…) qui, pour éviter le discrédit voire même l’overdose, doivent être utilisés avec discernement et en fonction des objectifs recherchés.

 

2) Du pragmatisme et de l’opérationnalité

Le cadre théorique sur le Change Management est pléthorique et les chercheurs l’ont très largement développé. Les consultants, coaches, managers et cadres en entreprise connaissent ces théories et ont même tendance à en abuser…Il faut dire qu’on les inonde d’informations et de  publications sur le sujet !

Aussi, il faut systématiquement se poser la question de l’opérationnalité et du pragmatisme des solutions proposées.Marteau et clou - ADVENTS

Par exemple : mieux vaut un accompagnement sur poste de travail qu’une formation dispensée massivement en e-learning… Mieux vaut une petite fiche « trucs et astuces » plutôt qu’un manuel utilisateurs prévoyant tous les cas (y compris ceux qui n’arrivent jamais)…

 

 

3) Du respect et de l’acculturation

Il faut absolument intégrer la culture, les us et coutumes, l’histoire et l’actualité des populations accompagnées.Respect - ADVENTS

On n’accompagne pas de la même façon une grosse administration Française et une startup. Des cols blancs ou des ouvriers ne sont pas forcément réceptifs aux mêmes formats d’évènements ou de messages. On n’organise pas une soirée festive ou un séminaire « off site » en pleine annonce d’un PSE…

C’est une question de respect !  Ce qui est central pour que le changement ait lieu dans de bonnes conditions.

 

4) De la sincérité et du courage

Attention au positivisme à outrance ! Il ne s’agit surtout pas de tout positiver ni d’occulter les situations délicates.

Au contraire il faut respecter les populations accompagnées en étant sincère et en véhiculant des messages de vérité.sincère - ADVENTS

Un exemple vécu : il est inconcevable alors que le poste d’une personne accompagnée est menacé, de passer un message de type « ne vous inquiétez pas tout va bien se passer » !

 

 

Conclusion :

Des évidences direz-vous ! Ô combien oubliées (les exemples cités sont malheureusement tirés de situations réelles).

Vous l’avez compris, l’approche déployée pour le Change Management doit être cadrée en amont de tout projet de transformation…pour cela n’hésitez pas à contacter notre Pôle d’Expertise Management qui vous fera bénéficier de ses retours d’expérience.