6 novembre 2015

Les Fab Labs se généralisent : leur nombre double tous les ans… et l’arrivée d’acteurs comme la Chine ne va faire qu’accélérer cette tendance.

Face à cette vague, nous avons souhaité en visiter un (et pas n’importe lequel : celui de la CASEMATE de Grenoble) pour identifier les connexions avec notre métier de conseil en Transformation Digitale.

Séquence exploration…

Notre hôte, le Fab Lab de la CASEMATE de Grenoble

La CASEMATE de Grenoble, fondée il y a plus de 30 ans, est le premier CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) créé en France. Son Fab Lab, connecté avec de grands noms de l’innovation (MIT, Cité des sciences…), est ouvert à tout public (enfants, étudiants, professionnels et particuliers…).

C’est Jean-Michel Molenaar, son manager, qui nous reçoit et va nous accompagner dans cette antre technologique peuplé de geeks, makers, entrepreneurs et scientifiques en tout genre…

Présentation vidéo du FabLab 

FabLab3

Notre équipe :

Solidement encordée, notre équipe est composée d’Emmanuel Gauché, de Jérémy Ayme et d’Olivier Beaurain.

La visite :

FAB LAB ADVLes premières impressions sont déroutantes : voir autant d’animation autour de technologies différentes, d’objets hétéroclites, et de créateurs de tout horizon et de tout âge nous laisse pantois ! Les principes du « Do it yourself » et de l’« Open » dominent.

De petits groupes d’étudiants sont concentrés sur leurs projets autour de postes de travail, une séance d’initiation à Scratch (langage de programmation du MIT pour apprendre aux enfants à développer des jeux) est organisée pour les jeunes Grenoblois, les machines à commandes numériques occupent l’espace…

Bref, nous sommes loin de notre univers du conseil traditionnel et c’est tant mieux !

Les premiers résultats de notre recherche :

1. Des préoccupations communes : contact établi !

Au fur et à mesure de la discussion, nous avons trouvé beaucoup de similitudes avec notre métier et avec les préoccupations de nos clients :

· La recherche et l’innovation certes…mais également du pragmatisme et du concret ;

· L’accompagnement de nombreuses entreprises (dont des grands groupes) dans leur démarche de développement et d’entreprenariat ;

· Le côté visionnaire (nous nous sommes mis à imaginer le « Replicator » de Star Strek d’ici 30 ans), est également teinté de réalisme : dans le Fab Lab, on promeut des mises en œuvre concrètes, sur le court terme.

2. Des applications pour nos clients : liens trouvés !

Les exemples d’applications partagés en séance sont légion.

Parmi ceux-ci :

  • La réduction des cycles et la suppression d’intermédiaires rendues possible par la prise d’autonomie (Do it yourself) donnée par les technologies employées par le Fab Lab (open machines, équipements polyvalents…). C’est notamment par ce type de procédé qu’un industriel de la micro-électronique a réduit ses temps de prototypage de 2 semaines à 2 jours.
  • La suppression de flux de pièces détachées par l’envoi de « Kits de maintenance dotés d’imprimantes 3D ». Un exemple concret : un projet commun Fab Lab et La Croix Rouge qui vise à envoyer sur des théâtres d’opération des Kits permettant la fabrication d’os artificiels (répliques exactes de ceux des patients) qui serviront aux chirurgiens à s’entraîner avant de réaliser leurs opérations.

3. Une vision commune : Ouf !

Un constat : nous partageons la nécessité de briser le paradigme (franco-français ?) du «je ne fais rien sans avoir tout conçu et tout réfléchi seul dans mon coin».

Ici, on teste l’idée avant de réfléchir au marché. On communique les savoir-faire, on partage les expériences. Nous sommes au cœur de la démarche d’expérimentation : Do it yourself, Fail Fast, Test and Learn…

Ce qui compte c’est d’oser créer, d’obtenir des résultats concrets et cela rapidement !

On retrouve beaucoup de similitudes avec la vision que nous nous efforçons de transmettre à nos consultants et nos clients.

4. Les suites envisagées :

« Nous reviendrons ! » telle est la promesse que nous nous sommes faite en sortant de notre visite.

Tout simplement pour :

  • Organiser la montée en compétence en innovation de nos consultants : cassons notre schéma de pensée en étant disruptif et pragmatique !
  • Renforcer notre offre de services en proposant à nos clients des workshops de « créativité » co-creation / Design Thinking
  • Tisser des liens avec les Fab Labs et l’écosystème start-up afin de rester à la pointe de l’innovationfablab2

Le mot de la fin :

Si avant la visite nous étions quelque peu perplexes quant au résultat de notre démarche, nous voilà bien au contraire enthousiasmés !

Un grand merci à Jean-Michel et au Fab Lab de la CASEMATE de Grenoble pour son accueil et pour les échanges captivants qui ont contribué à nous ouvrir – un peu plus – les yeux sur ces nouvelles approches du conseil en transformation.