L’Innovation par ADVENTS : Advents le Lab

ADVENTS le Lab symbolise et concrétise l’esprit novateur d’ADVENTS et ses collaborateurs ; de l’exploration des nouvelles méthodes, pratiques et technologies au sein du cabinet jusqu’à leur application concrète sur projet avec nos clients. Etincelle à innovation il est aussi notre atelier à preuve de concept, en cela, il constitue le prototype organisationnel d’Advents.

A quoi sert le Lab ?

Pour Advents :

  • Le Lab a pour fonction de soutenir l’ensemble des pôles d’expertises d’Advents. Par exemple : lorsque notre pôle Finance s’interroge sur les usages de l’intelligence artificielle dans ses métiers, le Lab est la ressource en soutient sur la veille technologique et l’encadrement méthodologique (Design Thinking, Lean Model Canevas).
  • Il a pour vocation de porter ses propres projets : la création d’un Chat bot en interne, la conception de la fresque de l’innovation(un jeu sérieux ludique 100% Advents et demandé par nos clients  sur les concepts de l’innovation en entreprise)
  • Il créé des modules de formation pour les collaborateurs : B.A.BA Design Thinking, Formation aux outils du Fablab, Formation aux outils collaboratifs
  • Il mène des travaux de recherche ainsi qu’une veille méthodologique et technologique. Nos sujets du moment ? L’intelligence Artificielle – rebaptisée intelligence augmentée -,  la transformation durable en entreprise, ou encore le Design Fiction.
  • Enfin, il conçoit et aide à concevoir des offres : Intelligence augmentée, Design Sprint, offre Hackaton, offre PPM et Interactive Planning, pour ne citer qu’elles.
  • Il challenge les Adventgers lors d’Hackatons. En 2017, la start-up GABBIa vu le jour !

 

Pour nos clients :

  • Il porte des missions sur l’innovation : de la stratégie au déploiement, voir les pages innovation Management, Design Sprint, Conception de dispositifs d’innovation, animation et facilitation.
  • Il apporte la maitrise et le juste choix des outils et méthodologies pour nos clients : Design Sprint ou support continu, prototypage rapide, Lean model Caneva, Design T.. et beaucoup d’autres !
  • Il est la porte ouverte vers un écosystème innovant et donne lieu a des rencontres avec d’autres labs, des start-up et des écoles.

 

D’où vient Advents le Lab ?

Advents Lab a été créé pour bousculer les organisations. Il répond à la nécessité  d’une perpétuelle remise en question de nos routines et de nos méthodologies. Les problématiques adressées par nos clients évoluent de jours en jours, portées par les innovations technologiques, sociales ou encore juridiques. La conséquence de ces innovations ? Les entreprises voient leurs pratique se transformer et vivent leur mue.

Face à ce challenge, Advents a fait le choix de transformer ses pratiques et méthodologies d’accompagnement. C’est le rôle d’Advents Lab ! Parce qu’une transformation n’est vraiment comprise que lorsqu’elle est vécue de l’intérieur, nous avons fait le choix d’appliquer la transformation à nous même !

Depuis 4 ans Advents Lab bénéficie du crédit impôt recherche sur sa capacité à réinventer un nouveau modèle de conduite du changement et à expérimenter des modèles de socio-matérialité dans les pratiques du conseil, fascinant !

 

Le fonctionnement d’Advents le Lab :

Une équipe : Le Lab d’Advents est avant tout un dispositif humain : une équipé cœur de 5 personnes dont 20% du temps est dédié au dispositif.

Travailler pour nos clients et pour Advents Lab est essentiel, cette ambidextrie permet un ajustement permanent de la raison d’être du dispositif d’innovation et une inspiration au quotidien de nouveaux sujets à développer.

Nous sommes les premiers testeurs et nos clients bénéficient de solutions sur mesure !

Deux lieux : Lab Maker à Lyon : Il symbolise l’esprit Maker et pragmatique des Adventgers. Une idée, une vision ? En interne ou chez nos clients ? Le lieu est a disposition pour prototyper et donner forme un concept.

L’équipement du MakerLab :

  • Des machines à commandes numériques : Découpeuse laser, imprimante 3D et découpeuse vinyle.
  • Un banc électronique et microprocesseurs (Arduino, Raspberry Pi, fer à souder…)
  • Des outils plus traditionnels (scies, ponceuses, outils diverses…)

Digital Expérience Lab à Paris :

  • Un espace de travail et créativité collective
  • Un espace de prototypage et de conception
  • Un “bac à sable” digital avec de nombreux logiciels & casques VR