Olivia Cheucle 21 mars 2019

Chez Advents, nous sommes convaincus qu’innover signifie sortir de son quotidien, de ses tâches opérationnelles, de ses locaux pour se projeter vers l’inconnu et le champ des possibles. Toute démarche d’innovation commence par une phase d’inspiration par l’immersion, pour permettre aux acteurs d’élargir leurs horizons et d’envisager toutes les possibilités de changement à leur portée.

Lorsque nos clients viennent à nous avec une problématique d’innovation, le plus souvent une simple prise de conscience (« Nous devons aller plus loin sur le digital », « Nous devons proposer à nos collaborateurs un lieu propice à l’expérimentation de nouveaux services » par exemple), nous leur proposons de commencer par une phase immersive : une Learning Expedition, adaptée à leur problématique, pour leur permettre d’aller plus loin dans leur réflexion et de la transformer en actions.

Pourquoi organiser une Learning Expedition ?

« La Learning Expedition m’a permis de découvrir de nouveaux concepts : démarche itérative, prototypage, design thinking, corporate hacking, intrapreneur… A nous de les explorer ! »

Une Learning Expedition permet d’expérimenter une multitude de contextes, de pratiques et de visions sur un temps court : c’est de l’expérience par l’immersion. En un temps et avec un coût limités, un tel parcours immersif permet d’avoir un effet maximum sur les participants, en leur offrant la possibilité d’échanger avec de nombreux acteurs, de voir différents contextes, d’approfondir leur compréhension de différents enjeux.

Une Learning Expedition est indiquée dans le cas où nos clients souhaitent mettre en place de nouvelles pratiques ou espaces n’existant pas encore dans leur structure, où s’ils souhaitent repenser leur fonctionnement actuel et/ou leurs espaces de travail et donc se détacher entièrement de leur existant. Les cas d’usages sont nombreux, mais tous partagent un point commun irréductible : la volonté d’innover !

Comment organiser une Learning Expedition ?

Pour accompagner de manière efficace la prise de conscience, une Learning Expedition nécessite une préparation minutieuse en amont – et pas seulement logistique !

  • Les enjeux et objectifs doivent être clairement formulés par les initiateurs de la démarche. Plusieurs ateliers sont souvent nécessaires pour préciser ces éléments, les initiateurs n’étant pas toujours très au clair sur le sens de leur démarche d’innovation, ou pouvant être nombreux avec des visions différentes.
  • La constitution du groupe des participants est également un élément clé : le groupe doit être plus large que les seuls initiateurs, et inclure des collaborateurs issus de tous les services de l’entreprise pour favoriser la diversité de points de vue, et l’étendue du spectre d’apprentissage. Chacun, aidé de sa vision personnelle de l’entreprise, pourra apporter un éclairage différent sur les découvertes issues de leur immersion commune.
  • Les attentes, les éléments principaux auxquels les participants doivent prêter attention doivent être clairement définis et communiqués en amont. Idéalement, il faut fournir un cadre pour collecter les retours tout au long de l’expérience, afin d’avoir une matière concrète à exploiter dans le travail de restitution en aval : nous avons par exemple utilisé des applications de partage d’images telles que Journi pour permettre aux participants de partager leurs idées, réflexions et découvertes en temps réel.

Une fois tous ces éléments établis, la planification de l’expérience elle-même peut commencer.

  • Il faut proposer suffisamment de diversité sans pour autant fatiguer inutilement les participants : sur une seule journée, deux lieux suffisent pour susciter la curiosité et familiariser les participants aux enjeux et pratiques prédéfinis.
  • Afin de maintenir une dynamique d’apprentissage efficace tout au long de la journée, une alternance entre des phases de rencontre, d’observation et de discussion est essentielle.

Le vrai challenge d’une Learning Expedition n’est pas de trouver les bons endroits et les bonnes rencontres, mais de capitaliser sur cette phase d’inspiration avec les participants. Il faut éviter que cette immersion reste dans les mémoires comme une journée de team-building au vert, mais bien prolonger l’expérience par des ateliers d’intelligence collective, pour permettre aux participants de formaliser leur apprentissage, de tirer des conclusions utiles à leur entreprise, et de formuler des actions concrètes sur la base de ce qu’ils ont découvert pour concrétiser la volonté d’innovation de leur entreprise.

Quels lieux aller visiter dans une Learning Expedition ?

Faire une Learning Expedition ne veut pas forcément dire « aller faire un tour à la Silicon Valley ». Si les startups sont effectivement une source d’inspiration inépuisable pour les grandes entreprises cherchant à révolutionner leurs modes de travail, leur contexte peut parfois sembler trop éloigné de celui des participants et la transposition des idées peut s’avérer fastidieuse.

La France regorge d’exemples d’entreprises ou d’organisations innovantes pouvant inspirer nos clients à faire bouger les lignes en interne.

Par exemple, pour répondre à la demande de l’un de nos clients sur le digital et les approches liées, nous avons organisé des rencontres avec un DRH agitateur poussant son entreprise à tester les nouvelles formes d’organisation et avec un Directeur de l’Innovation ayant mis en place une logique de POC dans sa DSI pour tester des solutions et accélérer les temps de concrétisation des projets digitaux. Pour compléter l’apprentissage, nous avons fini par deux rencontres avec des fondateurs de startups qui ont expliqué leurs méthodes de développement de logiciel, sur le mode du Lean Startup.

Une Learning Expedition doit être un savant mélange de contextes similaires et de structures complètement différentes, de volontés proches et d’ambitions diamétralement opposées. Il est parfois salutaire d’aller voir un lieu ou de rencontrer des acteurs très éloignés de nos objectifs afin de pouvoir développer une analyse critique et mieux délimiter le cadre de notre approche.

Par exemple, pour aider notre client à cadrer son Lab d’Innovation, nous l’avons emmené à Mon atelier en ville, un espace « Maker » situé au cœur du Sentier parisien. Les activités de ce lieu étaient très éloignées de celles du futur Lab d’Innovation, plutôt orienté innovation de services, mais cette visite a permis aux participants de s’imprégner de bonnes pratiques et d’affiner leur vision du Lab d’Innovation à venir.

Cet article vous a donné envie d’organiser une Learning Expedition dans le cadre de votre démarche d’innovation ? Contactez-nous !