Hiba Chahdi & Blanca Martinez Fuster 24 avril 2025

 

Dans un environnement industriel en perpétuelle mutation marqué par la volatilité des marchés, l’incertitude de la demande, la complexité des opérations et l’ambiguïté des signaux économiques (VUCA), les chaînes d’approvisionnement sont soumises à une pression constante. Elles ont besoin de réagir plus vite, faire mieux avec moins, tout en s’adaptant à des contextes souvent imprévisibles.

Face à cette instabilité croissante, les industriels se heurtent à plusieurs défis majeurs :

🚀 Réduire les délais et accroître la réactivité. Il est nécessaire de raccourcir les cycles de production et de distribution pour répondre à des attentes clients toujours plus fortes.

🖥️ Gérer la variabilité de la demande. Face aux fluctuations du marché, les prévisions élaborées par l’entreprise peuvent s’avérer, sur l’horizon court-terme souvent imprécises et déconnectées de la réalité de la demande des clients, générant ainsi des risques de surstocks ou de ruptures.

🤝 Aligner les fonctions de l’entreprise. Ventes, production, logistique, finance… Un vrai défi de coordination !

💰 Optimiser les coûts et les ressources. Améliorer la rentabilité et maintenir les marges exige une maîtrise fine des stocks et des flux, et une réduction des gaspillages.

 

Comment rester compétitif dans un tel contexte ?

 

La réponse réside dans la mise en place de processus de planification et d’exécution performants et complémentaires. Deux leviers puissants émergent :

  • Le Sales & Operations Planning (S&OP)
  • Le Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP ou gestion par flux tirés)

L’un structure la planification stratégique de l’entreprise, tandis que l’autre assure l’agilité nécessaire pour l’exécution. Ensemble, ces deux méthodes permettent de mieux piloter et optimiser les contraintes industrielles (notamment les capacités, les stocks, les lead time…) afin d’améliorer la performance de l’entreprise.

 

Le DDMRP : piloter la Supply Chain par la demande réelle

 

Le Demand Driven MRP, ou gestion par flux tirés, repose sur des signaux de consommation réelle plutôt que sur des prévisions. Il s’appuie sur trois piliers :

1️⃣ Positionnement stratégique des buffers

Placer les stocks aux bons endroits pour amortir les aléas et réduire les lead time globaux par rapport aux exigences de délai des clients.

2️⃣ Dimensionnement dynamique

Adapter les niveaux de stock en continu, selon la consommation moyenne et les délais.

3️⃣ Pilotage visuel et en temps réel

Un système de signaux déclenche les réapprovisionnements à la demande sur la base de la consommation réelle.

👉Résultats : une simplification des processus, une réduction des ruptures/surstocks par ce dimensionnement en temps réel des buffers, une meilleure réactivité.

 

S&OP : aligner stratégie et exécution

 

Le Sales & Operations Planning (S&OP) est un processus collaboratif qui vise à aligner l’offre et la demande tout en impliquant l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Il permet ainsi de définir les grandes orientations, des prévisions consolidées et les besoins capacitaires.

Le cycle S&OP suit cinq étapes clés :

  • Collecte des données
  • Planification de la demande
  • Planification de l’offre
  • Réunion pré-S&OP
  • Réunion exécutive

L’objectif est d’assurer une prise de décision éclairée, basée sur des données fiables et partagées afin d’aligner l’ensemble des départements de l’entreprise sur un plan commun.

 

Une synergie puissante : S&OP + DDMRP

 

L’association de ces deux approches permet de conjuguer la vision stratégique avec l’agilité opérationnelle sur le terrain. Voici ce que cette combinaison apporte :

Alignement global

Le S&OP fournit les prévisions et tendances. Il permet ainsi d’anticiper les fortes variations de la demande afin d’organiser l’entreprise et de dimensionner les capacités de production en conséquence. Le DDMRP ajuste les buffers en fonction de la réalité terrain sur la base des capacités mises à disposition. A noter que, le S&OP travaillant sur une maille à la famille de produit, il sera nécessaire de passer par le processus intermédiaire « master Production Schedule » pour obtenir une vision plus précise de la demande prévisionnelle par produit fini sur l’horizon « moyen-terme ».

Optimisation des ressources et des coûts

En combinant la planification à long terme du S&OP avec la gestion dynamique des stocks du DDMRP, les entreprises peuvent mieux dimensionner leurs ressources. Cela leur permet d’anticiper les risques de surstocks ou de ruptures, en veillant à ce que les stocks disponibles correspondent aux besoins immédiats et futurs, de réduire les coûts d’exploitation et de mieux gérer les investissements en capacité.

Collaboration renforcée

Des indicateurs partagés et des rituels réguliers fluidifient les échanges interservices.

 

Concrètement ça donne quoi ?

 

Prenons le cas d’une entreprise qui commercialise des produits à forte saisonnalité. Chaque année, une période de forte demande est attendue, suivie d’une baisse marquée.

Dans un fonctionnement basé uniquement sur DDMRP, les niveaux de stock (buffers) sont ajustés progressivement selon la consommation récente. Cela limite la capacité à anticiper les besoins pour la haute saison. Résultat : production sous tension, capacités saturées, risques de ruptures… ou de surstocks si les ajustements arrivent trop tard.

En intégrant un processus S&OP, les équipes peuvent définir en amont les niveaux de stock à atteindre tout au long de l’année pour couvrir la demande saisonnière. Ces objectifs sont ensuite traduits dans DDMRP, qui ajuste dynamiquement les buffers en fonction de la stratégie décidée.

👉 Résultats : une production lissée, une meilleure utilisation des ressources, et des stocks alignés avec la demande réelle.

 

Que retenir de l’association DDMRP & S&OP ?

 

En combinant S&OP et DDMRP, les entreprises réussissent à aligner la planification stratégique avec l’exécution opérationnelle. Elles renforcent dans le même temps leur capacité d’adaptation face à un environnement incertain.

  • Le S&OP structure la prise de décision, anticipe les besoins futurs et aligne les équipes autour d’une vision partagée.
  • Le DDMRP assure une exécution fluide et réactive, fondée sur la demande réelle.

Ensemble, ils forment un duo stratégique pour construire une Supply Chain plus résiliente, plus performante, et orientée client. Et dans un environnement incertain, miser sur cette complémentarité, c’est prendre une longueur d’avance.

 

COMEXT - LinkedIn Replay Webinar DDMRP & S&OP

 

 

 

Pour aller plus loin, nous vous invitions à revoir notre webinaire « Boostez votre performance industrielle grâce aux DDMRP & S&OP » 👉 à découvrir ici