La baisse de rentabilité d’un site de production

 

Un groupe de boulangerie industriel, implanté en France et à l’international, voit la rentabilité de son site du sud-est parisien baisser. Les pistes pouvant expliquer cette tendance sont nombreuses :

  • Une trop grande diversité de lignes de produits fabriqués
  • Des coûts de stockage externe trop élevés
  • Un management intermédiaire trop peu expérimenté

Par ailleurs, le dernier audit IFS réalisé a révélé des lacunes au sujet de la qualité et de la sécurité du site.

Pour essayer d’inverser cette tendance, notre client a recruté un nouveau directeur. Cette arrivée a insufflé des améliorations sans toutefois permettre d’atteindre les objectifs fixés en matière d’hygiène, de sécurité et de rentabilité.

Mais elle a permis d’identifier la cause principale des problèmes rencontrés sur le site. L’absence d’une vision claire des chaînes de valeur de l’entreprise rend difficile l’identification et la correction des dysfonctionnements.

C’est dans ce cadre qu’Advents est intervenu pour cartographier l’ensemble de la chaine de production du site.

 

Une démarche efficace pour identifier les problèmes rencontrés sur site

 

Notre équipe experte en Performance opérationnelle est donc intervenue pour réaliser un diagnostic du site. Leur démarche s’est appuyée sur 4 grands axes :

  • Approche humaine : un engagement direct avec tous les managers pour forger une vision commune
  • Perspective globale : des entretiens avec les équipes opérationnelles de tous les horaires, captant une vue complète des dysfonctionnements
  • Immersion sur le terrain : des visites d’usine répétées pour une cartographie précise des processus et des défis
  • Adaptabilité et présence : l’adaptation aux diverses cultures de l’équipe, renforçant la confiance et la communication

 

Une vision claire et précise de l’ensemble des processus de l’usine et de ses axes d’amélioration

 

L’intervention d’Advents a permis de réaliser une cartographie de la totalité des processus du site de production avec 23 processus dessinés, tout en y associant les rôles et les responsabilités de chacun.

Grâce aux entretiens réalisés avec l’ensemble des équipes et l’analyse des processus cartographiés, notre équipe a recensé l’ensemble des dysfonctionnements et points de vigilance, classés et priorisés par typologie et impact, soit autant de pistes d’amélioration permettant d’améliorer la performance opérationnelle et la rentabilité du site.

Cartographie des processus du site

 

Analyse des dysfonctionnements