Le challenge du client
Crédit Agricole Consumer Finance réalise chaque année son baromètre social auprès de ses collaborateurs afin de définir des plans d’action d’amélioration du cadre de travail.
En 2018, les résultats sur la structure Risques et Contrôle Permanent ont mis en lumière un nombre important d’initiatives à mener, notamment autour de la charge de travail, des capacités managériales et les moyens mis à disposition des managers pour accompagner leurs collaborateurs.
La direction RCP a décidé d’organiser un Séminaire managérial pour adresser ces sujets et les traduire en actions/solutions rapides et pragmatiques pour assurer une meilleure efficacité au sein de la direction.
La valeur ajoutée d’Advents
Face aux nombreux défis de notre client, nous avons choisi de lui proposer une approche singulière et novatrice basée sur les principes suivants :
- Apprendre en faisant pour faciliter l’appropriation et l’action individuelle et collective
- Favoriser la pédagogie inversée en « nourrissant » les participants avant la session de partage, convergence et restitution
- Proposer un juste équilibre entre des activités utilisant des solutions digitales et des dessins papiers / maquettes symboliques pour renforcer l’implication, l’engagement et la compréhension.
Nous avons découpé la demi-journée de séminaire en plusieurs temps, pour adresser l’ensemble des sujets :
- Un atelier de définition et de qualification des tâches par département
- Un atelier sur les interactions souhaitées entre le département RH et les managers
- Un atelier sur les processus-clés à mettre en place pour arbitrer les priorités
- Un atelier de rédaction d’une charte du temps de travail
Les résultats obtenus
- Une meilleure compréhension des enjeux du management par le CODIR RCP et le département RH
- Un engagement de la RH sur des actions de court-terme pour donner aux managers les clés dont ils ont besoin
- Une meilleure visibilité globale sur la charge de travail de la division pour tous les managers et le CODIR