Mise en place d’un référentiel tiers (MDM) pour optimiser l’interopérabilité des systèmes

 

Notre client, un leader du BTP, avait déjà mis en place un référentiel commun des fournisseurs en y intégrant une gouvernance, des rôles et un processus dédiés. Fort de ce succès, il a décidé de suivre la même démarche pour son référentiel Client et ainsi obtenir un Référentiel Tiers Unique.

Or, bien qu’il soit dupliqué dans de nombreux systèmes, un référentiel client comporte des particularités qui les ont fait douter de l’architecture choisie : le référentiel client est très opérationnel et sa mise sous contrôle ne doit pas gêner ni le gain, ni la réalisation des projets.

Comment alors réconcilier les données des tiers des différentes applications métiers, disposer d’une vision claire et unique de la donnée, tout en minimisant l’impact sur les applications, les processus et les métiers concernés ?

Pour répondre à cette question, notre client a sollicité l’intervention des équipes d’Advents. Nous leur avons ainsi proposé de réaliser un diagnostic pour revoir l’architecture cible à la lumière de ces objectifs et enjeux.

 

Proposition d’architecture cible contextualisée

 

Notre valeur ajoutée repose sur une double expertise :

  • La connaissance des architectures techniques et applicatives qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre de la gestion de référentiels
  • Notre capacité à se positionner en challenge systématique des affirmations : grâce à nos connaissances des processus métiers et aux bonnes pratiques observées dans d’autres contextes, nous avons pu remettre en question chaque affirmation

Notre démarche s’est appuyée sur un ensemble d’ateliers collaboratifs pour :

  • Monter en compétence sur l’architecture technique et fonctionnelle
  • Comprendre les différents cas d’usages du référentiel
  • Définir les objectifs et enjeux de la mise en œuvre d’un tel référentiel
  • Définir les scénarios d’architecture de référentiel à étudier
  • Noter et comparer ces scénarios d’architecture
  • Proposer une recommandation optimale

 

Un diagnostic étayé pour un passage à l’action en toute sérénité

 

Notre approche a permis de créer un éventail de scénarios exhaustifs, en phase avec les problématiques et enjeux de notre client. Notre travail d’évaluation desdits scénarios a ensuite offert une vision claire et objective des différentes architectures possibles pour faire émerger la meilleure recommandation possible.

Fort de cette objectivité, le groupe de travail a pu alors porter ce choix en comité de pilotage, en présence du DSI.

L’architecture définie par nos équipes a ainsi été adoptée par notre client. Une décision motivée par l’analyse complète réalisée qui aura permis de lever tous les doutes, tout en répondant de manière plus précise aux objectifs et enjeux fixés par la DSI.

Synthèse diagnostic et scenarios