Le challenge du client

 

Dans le cadre de la démarche « DIGP demain », l’équipe ADVENTS et Suez Consulting ont mené une analyse de la charge de travail et de la performance pour la Direction de l’ingénierie et des grands projets. Cette analyse a été accompagnée d’une réflexion sur les scenarios organisationnels de la Direction à cinq ans. La vocation de cette mission consistait à répondre aux questions majeures qui détermineront la direction dans laquelle la DIGP souhaite se développer dans les années à venir.

L’objectif de la mission :

  • Enrichir la réflexion et les travaux déjà engagés sur la projection de la DIGP
  • Proposer des scénarios de fonctionnement alternatifs qui permettront à la DIGP de relever les défis de demain
  • Analyser la charge de travail et la performance des équipes de la DIGP

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

Pour piloter ce projet et affiner notre analyse sur les problématiques de notre client évoluant dans un domaine technique, la mission fut conduite conjointement avec notre partenaire Suez Consulting, expert en ingénierie. Nos deux approches et expertises se sont combinées pour créer une synergie répondant avec précision aux enjeux de notre client commun.

 

Diagnostic en immersion au cœur des équipes

  • Un questionnaire envoyé aux équipes afin d’analyser de manière quantitative et qualitative la répartition de la charge de travail des collaborateurs : Les données ont été synthétisées en 10 « fiches identités ». Une manière visuelle et synthétique de se représenter la charge de travail et son allocation aux différentes activités.
  • Un portrait culturel avec une Docteure en anthropologie d’entreprise. Il s’est focalisé sur le système de valeurs en présence, la distance hiérarchique, l’individualisme ou encore le contrôle de l’incertitude (analyse de Hofstede). L’objectif était d’ancrer les scénarios organisationnels sur la culture de la DIGP.
  • Une analyse sectorielle (benchmark) avec des sociétés comparables ou concurrentes pour appuyer les constats et nos recommandations issues de l’immersion.

 

Co-construction des scénarios d’organisation cible

  • Des ateliers de co-construction pour challenger les scénarios d’organisations cibles déjà proposés par la DIGP et s’assurer de leur cohérence par rapport à l’environnement de travail, la culture et les enjeux de la CNR.
  • Des propositions de pistes d’améliorations pour booster l’efficacité des équipes et l’organisation du travail au quotidien (Rôles, responsabilités, comitologie, outils etc).

 

Co-construction de la trajectoire pour atteindre l’organisation cible

Nous avons collectivement positionné les actions d’améliorations proposées ainsi que les actions déjà initiées par la DIGP sur une matrice impact/effort puis sur une échelle temporelle priorisée.

Ce travail de priorisation avait pour but de donner aux équipes DIGP une feuille de route claire, pragmatique et rapide à mettre en œuvre en adéquation avec l’étude réalisée sur la charge de travail et la performance des équipes.

 

Séminaire de partage avec l’ensemble des collaborateurs et la direction

Nous avons organisé un séminaire de partage pour présenter les résultats du diagnostic, affiner l’analyse des éléments recueillis et se projeter ensemble avec les équipes DIGP sur la transformation à venir.

 

La touche Do different – Be different®

 

  • Un travail d’introspection centré sur la culture d’entreprise
  • Un diagnostic de la charge de travail au plus proche de la réalité opérationnelle
  • Une animation 100% digitale et une acculturation aux outils à distance
  • Des outils ludiques d’intelligence collective tel que le Co-design et les jeux sérieux
  • Une vraie relation de partenariat et de confiance avec le client et le cabinet partenaire

 

Résultats obtenus

 

  • 10 fiches identités : une pour chaque équipe et une fiche consolidée pour la direction
  • Un portrait culturel pour faire de la culture un vrai levier de transformation
  • Un benchmark sectoriel permettant d’analyser les bonnes pratiques sur le marché
  • Des recommandations et des scénarios d’organisation cible
  • Une feuille de route priorisée et actionnable rapidement