L’entité ONF Vegetis voit le jour dans le cadre de la filialisation d’une partie des activités concurrentielles de l’Office National des Forêts afin d’accompagner ses clients, principalement les collectivités et les entreprises sur ses métiers.

Tout étant à construire, process métier et S.I, ONF Vegetis a sollicité Advents pour assister les métiers dans l’implémentation d’une solution intégrée répondant à leurs besoins. Ce nouveau Système d’Information bâti autour de l’ERP IFS Cloud apporte sécurisation et harmonisation des données et des processus, permettant de répondre efficacement à l’importante croissance organique de cette nouvelle Entreprise.

Données projet :

  • 17 mois de projet
  • 2 consultants Advents
  • 50 key-users
  • 250 utilisateurs

 

La recherche d’une solution harmonisée et sécurisée

 

Les enjeux et objectifs définis avec ONF Vegetis dans le cadre de ce projet étaient multiples :

  • Une solution couvrant l’ensemble des besoins fonctionnels
  • Une harmonisation des processus afin d’amener une meilleure compréhension et communication entre les différents métiers
  • Une sécurisation des données transactionnelles (finance, projets et affaires, logistique) pour faciliter les prises de décisions stratégiques

 

Le choix d’IFS Cloud et d’un accompagnement complet

 

La solution Cloud d’IFS a été implémentée dans l’objectif d’optimiser le pilotage des activités de l’entreprise, de faciliter la prise de décisions et d’obtenir une meilleure visibilité et transparence financière des activités concurrentielles de travaux et de services des missions interministérielles diligentées.

Notre équipe AMOA a ainsi accompagné ONF Vegetis dans la définition des processus métiers, dans leur implémentation dans IFS Cloud et dans la configuration des modules (Finance, Achat, Supply chain, Gestion de Projet et Maintenance).  L’implémentation a également traité la définition et la mise en place de la stratégie de reprise des données depuis les systèmes ONF. En collaboration avec l’intégrateur, Advents a assisté le déploiement des différents modules de la solution et assuré le suivi opérationnel pendant toutes les phases du projet : cadrage, conception, test & recettes, ainsi que le déploiement et la phase de sécurisation.

Advents a également participé à la conduite du changement en dispensant les formations aux équipes opérationnelles sur IFS Cloud (Key Users et utilisateurs finaux compris).

 

Notre atout projet : Une implémentation itérative dans les principes de l’Agilité et l’amélioration continue, afin d’incorporer au mieux les processus métier et les besoins dans la solution.

 

Une implémentation réussie sur tous les périmètres

 

L’intégration de la nouvelle solution (IFS Coud) a permis à notre client de challenger ses processus afin d’être plus efficace et d’en ressortir un gain de temps, mais surtout une meilleure cohésion entre les différents acteurs de l’ensemble des processus.

De plus, l’intégration de la solution a permis la mise en place d’une planification GANTT incluant tous les modules. Elle a également contribué à une meilleure intégration du service Logistique & Maintenance et de ses activités, notamment grâce au module IFS Mobile Work Order (MWO), qui permet d’utiliser les fonctionnalités « maintenance » en mode mobile et déconnecté, afin d’assurer la continuité des activités de maintenance sur machines hors couverture internet, en milieu forestier. Une optimisation importante pour ce service qui, auparavant, n’opérait qu’en parallèle des autres métiers.

Pour finir, la solution apportera une meilleure gestion et une meilleure prise en charge des Visites Générales Périodiques et des réparations potentielles pour une remise à disposition de machines rapide sur les chantiers.