Afin de réussir le lancement de la refonte d’un logiciel commercialisé dans le monde entier, notre client avait besoin de réunir toutes les parties prenantes pour prendre des décisions structurantes et co-construire le cadre du projet (vision, périmètre, feuille de route, organisation).

Advents a proposé une série d’ateliers sur mesure, inspirés des Jeux sérieux collaboratifs et du Design Thinking pour renforcer la cohésion et arriver rapidement à des résultats concrets !

 

Le challenge du client

 

Nouvelle équipe marketing, histoire avec des épisodes parfois douloureux, besoin de mettre en place de nouveaux outils pour se recentrer sur la valeur client : autant de facteurs qui ont décidé la direction de programme à consulter Advents pour lancer la refonte sur de bonnes bases.

Les objectifs principaux étaient au nombre de trois :

  • Un engagement et une mobilisation des équipes pour réussir le projet et balayer le passé
  • Une vision partagée et une collaboration efficace entre marketing et R&D
  • Une feuille de route et une organisation nouvelle co-construites par les parties prenantes, gages de succès pour le management

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

Afin de couvrir l’ensemble des problématiques évoquées par notre client, à la fois techniques, opérationnelles mais aussi humaines, nous avons proposé une approche singulière et novatrice pour mener à bien cette mission.

Notre intervention était organisée autour de 5 étapes-clés : Vision partagée, Storytelling et maquettes, MVx et roadmap, Organisation et Communication/Change. Chacune de ces phases a été traitée lors d’ateliers d’une ou deux journées, réunissant l’ensemble des parties prenantes du projet (Marketing, R&D, prestataire externe, direction de programme). Grâce à notre expertise en Intelligence Collective et Jeux Sérieux collaboratifs, nous avons aidé nos clients à co-construire ensemble leur projet.

L’approche Advents a permis à nos clients d’arriver rapidement à des résultats concrets, d’améliorer la confiance et l’écoute parmi les parties prenantes du projet, et de poser des bases solides pour le projet, le tout en s’amusant et en partageant de bons moments !

 

Les résultats obtenus

 

Nos clients ont atteint leurs objectifs sur ce lancement de projet :

  • Une vision claire, comprise et partagée par l’ensemble des parties prenantes
  • Des objectifs de développement et de mise à disposition du produit réalistes et co-construits par le marketing et l’équipe de R&D
  • Une organisation repensée de manière collective, avec un partage des difficultés rencontrées par les parties prenantes et une co-construction des solutions à mettre en place

L’engagement est au rendez-vous et le client nous a confié la mise en place du cadre défini. Nous le ferons bien sûr de manière différente c’est-à-dire collaborative, dans la bonne humeur et avec des résultats tangibles.