D’une obsolescence technique à une optimisation des processus de la Direction financière

 

Acteur mondial de la gestion d’actifs, notre client engage un projet de refonte de son système d’information comptable Oracle E-Business Suite pour répondre à l’obsolescence de son outil existant.

Le groupe décide de transformer cette contrainte technique en opportunité et oriente son projet vers une revue globale du périmètre fonctionnel et organisationnel.

Notre client nous sollicite alors pour recenser les processus de la Direction financière et identifier les axes d’optimisation. L’objectif est de comprendre les irritants des équipes opérationnelles (comptabilité auxiliaire, comptabilité générale, consolidation et contrôle de gestion) et de proposer une solution alignant les processus et les outils qui y réponde pour sécuriser la chaîne de bout-en-bout.

Le projet cible le déploiement de nombreuses entités en France et à l’international, et impacte plusieurs centaines d’utilisateurs finaux.

 

Le déploiement de la démarche Advents pour définir un Core Model groupe

 

L’un des enjeux du projet est d’amener les équipes métier et IT dans une même direction et d’impliquer l’ensemble des parties prenants dans la construction de la cible.

Afin d’assurer une solution optimale et un déploiement cohérent, nous proposons à notre client une démarche projet autour de la définition d’un « Core Model » international :

Démarche projet

 

Une phase majeure de cadrage global constitue la première étape de cette démarche. C’est lors de ces quelques mois que l’équipe Advents, en coordination avec les équipes métier, techniques et l’intégrateur façonnent et construisent la solution. Définir un « Core Model » international suppose de répondre à une double ambition :

  • Résoudre les problématiques et enjeux soulevés lors de l’analyse des process existants
  • Couvrir un maximum de besoins fonctionnels à un niveau groupe, tout en gardant une flexibilité suffisante pour faciliter l’adaptation aux spécificités locales

Pour s’assurer de la fiabilité de la solution ébauchée en cadrage, nous accompagnons un premier déploiement pilote, réalisé sur un échantillon d’entités correspondant aux processus les plus standards du groupe. En parallèle, nos équipes travaillent en étroite coopération avec les responsables des « streams » projet pour affiner la mise en place de la solution pour la maison mère en France, qui porte les processus les plus complexes et les plus aboutis.

Après avoir accompagné le métier à sécuriser la mise en œuvre des nouveaux processus sur le périmètre des entités pilote et françaises, nos équipes contribuent à l’élargissement du périmètre Core Model en prenant la responsabilité du déploiement par vague sur plusieurs filiales du groupe. L’intégration des entités locales dans une logique cohérente de processus groupe représente un véritable enjeu pour une société qui s’est élargie au fur et à mesure des années. Cela suppose en revanche une prise de recul et de la souplesse pour adapter ces processus aux réglementations et particularités locales, de manière à garantir l’adhésion la plus complète.

 

Une fiabilisation des processus de la fonction Finance

 

Notre intervention et la solution déployée ont offert à notre client une nouvelle configuration pleine d’avantages pour sa Direction financière !

 

Avantages du déploiement