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Le projet Connect Team a vu le jour à la fin de l’année 2017 avec pour objectif d’engager une transformation de la formation et de l’animation d’équipe dans les structures commerciales bancaires pour renforcer l’employabilité et la dynamique d’équipe, deux enjeux contributeurs d’une augmentation du business.

Le challenge du client :

  1. Mettre en œuvre le plan de transformation digitale du Groupe au sein du réseau commercial :

  • Déployer un nouvel outil digital, tactile, et nomade dans toutes les agences et structures coordinatrices.
  • Concevoir une stratégie de formation digitalisée, ludique, collective et au plus proche du collaborateur.
  • Développer la culture digitale managérial innovante. Innover sur les pratiques managériales à travers des outils d’animation digitalisée.
  • Renforcer la responsabilisation des collaborateurs dans son employabilité à travers la possibilité de se former n’importe où, n’importe quand.

 

  1. Démarche (sur les aspects contenus et change / hors sujet IT / Device) :

  • Phase d’idéation/ projection (brainstorming digitalisé)
  • Phase de conception de contenus
  • Phase de création de la démarche d’appropriation et de mobilisation en vue d’un déploiement grande échelle (3500 device – 15.000 personnes concernées)
  • Phase d’expérimentation / incubation / retour d’expérience
  • Phase de déploiement généralisée, création e-communauté et d’une gouvernance des contenus et usages (production en phase avec stratégie de développement)
  • Pilotage du déploiement et indicateur de transformation (baromètre ICAP, indicateur, retour qualitatif)

La valeur ajoutée d’Advents 

  • Les phrases de créativité sur le fond et de structuration sur l’accompagnement au changement (mise en place d’expédition learning / rencontre avec des start-ups proposant des usages de formations ludiques et innovants…)
  • La conception événementiels dédiés à l’appropriation
  • Accompagnement au plus proche des événements Connect Team Days, des animateurs (préparation / déroulement / debrief sur posture et animation) et des utilisateurs finaux
  • Pilotage d’un projet à l’échelle nationale
  • Proposition de plan de communication et mobilisation « personnalisé » par Délégation Régionale

 

Les résultats obtenus / Où en sommes-nous :

En chiffres – point d’avancement :

  • Les 8 Délégations Régionales déployées à fin octobre 2018, en 10 mois déploiement
  • 12000 collaborateurs concernés
  • 3000 tablettes remises au cours des événements Connect Team
  • 2000 agences au sein du réseau bancaire

 

Au niveau organisationnel :

  • Intensification de la présence locale en région pour rythmer le programme et l’utilisation des outils
  • Initialisation d’un changement culturel managérial
  • Développement d’une communication de proximité et pragmatique

 

Next step : synergie avec le projet 1HPOURMOI (Programme de formation de la Société Générale)