Camille Duhan & Basile Flatin 24 septembre 2025

 

En 2025, l’expérience collaborateur n’est plus un sujet périphérique des ressources humaines ! Le monde du travail évolue à grande vitesse, les besoins et les attentes des salariés également. Mais de quoi parlons-nous concrètement ?

Nous nous sommes penchés sur la question, en lisant l’ensemble des dernières études publiées, et voilà ce que nous retenons !

 

La satisfaction ne garantit pas la rétention

 

Longtemps perçue comme un rempart contre le turnover, la satisfaction des collaborateurs ne suffit plus à assurer leur rétention. Un tiers des contrats à durée indéterminée est rompu avant la première année, mettant en évidence des difficultés persistantes en matière d’intégration et de fidélisation des talents. Même parmi les collaborateurs qui se déclarent satisfaits, 43% restent attentifs aux opportunités du marché (Welcome to the Jungle,2025).

 

L’évolution des compétences et l’impact de l’IA est une préoccupation majeure des collaborateurs

 

Le marché de l’emploi se transforme à une vitesse sans précédent. 74% des salariés considèrent que les compétences requises pour leur métier vont profondément évoluer d’ici cinq ans (PWC, 2024).

Face à cette accélération des mutations, l’intelligence artificielle joue un rôle central : 40% des dirigeants estiment que leurs équipes devront être formées à ces nouvelles technologies dans les trois prochaines années (Parlons RH, 2025).

 

Le travail hybride est un acquis, mais encore mal maîtrisé

 

Le télétravail s’est imposé comme un mode de fonctionnement incontournable, mais son application reste encore inégale. 58% des salariés souhaitent télétravailler au moins trois jours par semaine, pourtant seuls 36% y ont réellement accès (Welcome to the Jungle,2025).

Côté management, la transition semble bien intégrée en apparence : 92% des managers se disent à l’aise avec l’hybridation du travail alors que 57% reconnaissent cependant avoir des difficultés à accompagner efficacement leurs équipes dans ce nouveau cadre (Welcome to the Jungle,2025).

 

Le bien-être au travail est aussi un critère de choix

 

Au-delà des conditions matérielles et salariales, la qualité de vie au travail est désormais une priorité RH pour 48% des employés (Welcome to the Jungle,2025). Pourtant, 57% d’entre eux estiment que leur bien-être n’est pas suffisamment pris en compte par leur entreprise (PWC, 2024).

 

La RSE préoccupe mais n’est pas une priorité absolue

 

L’engagement sociétal et environnemental des entreprises n’est plus un simple affichage marketing. 75% des millennials déclarent qu’ils pourraient quitter leur emploi pour rejoindre une entreprise plus alignée avec leurs valeurs (Parlons RH, 2025). En parallèle, 49% des collaborateurs estiment que les actions RSE de leur entreprise restent insuffisantes (Welcome to the Jungle,2025).

Bien que les études montrent que la RSE est importante pour les collaborateurs, elle n’apparaît pas systématiquement comme leur priorité absolue face à d’autres enjeux RH comme le télétravail, la rémunération, l’équilibre vie pro/perso et la montée en compétences.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Ces constats sont confirmés par une enquête qualitative menée par Advents, via son pôle d’expertise THOP, auprès de plusieurs DRH issus de secteurs variés. Tous s’accordent sur le fait que les collaborateurs expriment des attentes de plus en plus précises en matière de flexibilité, d’évolution professionnelle et de bien-être.

Le défi est clair : il ne s’agit plus simplement d’attirer les talents, mais de les fidéliser et de leur offrir une expérience de travail alignée avec leurs besoins et aspirations profondes.

 

Evolution des attentes et besoins des collaborateurs

 

Mais alors comment pouvons-nous s’assurer de la fidélisation des collaborateurs ? Comment pouvons-nous mesurer les expériences des collaborateurs au quotidien ?

Dans la suite de notre dossier, publié la semaine prochaine, vous découvrirez comment mesurer concrètement l’expérience collaborateur et quelles solutions existent pour passer à l’action rapidement, sans contrainte technique et pour un budget mesuré.