23 juin 2015

La rédaction de contenu et sa diffusion sur les réseaux sociaux requiert plusieurs best practices de manière à optimiser et augmenter le nombre de « lecteurs » potentiels. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, de la structure du contenu aux moyens de diffusions. Mais ce n’est pas tout, mesurer ses actions est également crucial afin de construire une véritable stratégie de communication.

1) Produire un contenu de qualité

En premier lieu, il convient de susciter l’envie de lire votre post ou article via un titre annonçant au lecteur qu’il va apprendre quelque chose et qu’il ne va pas perdre son temps.

Vient ensuite le contenu, qui se doit d’être cohérent et concis, toujours dans un souci d’efficacité, faute de perdre le lecteur en cours de route.

En fonction de la visée de votre publication, le ton utilisé varie et le sujet n’est pas abordé de la même manière mais garde pour objectif de générer des réactions autour des idées diffusées. Ainsi, il ne faut pas hésiter à donner un point de vue original (voire décalé) ou à relayer des actualités surprenantes, tant que ce comportement reste assumé et en adéquation avec les valeurs véhiculées par votre entreprise.

Exemple : dans le cadre de la réalité augmentée, traiter ou partager la nouveauté de Microsoft pour Minecraft allie innovation et divertissement. Le genre de contenu qui fait réagir à coup sûr.

2) Assurer le visuel

Par « visuel », il ne s’agit pas d’ajouter simplement une image à son contenu, même si cela en fait partie et auquel cas le format assurant un rendu apprécié est en général 800×600, tant sur mobile qu’écran d’ordinateur ou tablette.

En outre, plusieurs apports procureront une meilleure apparence à votre publication, grâce à l’utilisation d’un lien sur Facebook ou Google+, qui intègre nativement une image et procure un visuel immédiat.

Pour être implacable dans l’utilisation d’images sur Facebook,  Jon Loomer propose d’ailleurs un guide spécial sur les dimensions à appliquer :

Cet aspect passe aussi par l’organisation du texte à l’aide de puces ou de numéros qui établit la trame de votre article.

De plus, faire ressortir les idées principales à l’aide d’encarts ou de citations assure l’appropriation du contenu par le lecteur, qui retiendra plus facilement une idée qui se démarque du corps du texte.

Exemple extrait de l’article « WMS : Le Warehouse Management System » de notre blog incluant des encarts avec les idées principales du contenu :

Exemple WMS - Blog ADVENTS

3) Utiliser un agrégateur

Plutôt que de partager votre article machinalement en se connectant un à un aux différents réseaux sociaux, le recourt à un outil appelé agrégateur permet non seulement de partager une rédaction d’une source unique vers plusieurs plateformes, mais également d’adapter sa publication au réseau social selon le type de support (version mobile par exemple) et le type d’audience.

Parmi ces outils, Hootsuite, leader du marché des plateformes sociales, vous permet d’adapter votre contenu en fonction de l’application utilisée ainsi que d’autres fonctionnalités présentées par la suite.

4) Timing

Savoir quand publier un article est indéniablement un atout précieux. Le timing l’est d’autant plus que votre cible potentielle varie en fonction de la période de la journée.

A titre informatif, voici les tendances de connexion à diverses périodes de la journée :

  • Facebook : le matin en version mobile ou le mercredi en début d’après-midi
  • Twitter : l’après-midi en semaine ou le week-end
  • LinkedIn : le matin en semaine

Pour être encore plus précis, des outils permettent  de connaître la plage horaire à laquelle vos followers sont connectés, à l’instar de FollowerWonk et Tweriod.            

Exemple ci-dessous avec notre compte Advents :

Tweriod - Blog ADVENTS

Autres outils d’aide à la diffusion, Buffer ou Hootsuite vous propose même de planifier votre publication, ce qui peut s’avérer pratique en cas d’indisponibilité ou de décalage horaire.

5) Analyser ses données

Obtenir un retour sur les publications ou plus généralement sur son activité permet de mieux adapter son comportement sur les réseaux sociaux. Même si les principaux réseaux vous fournissent des statistiques en ce sens, certains outils spécialisés assurent l’analyse de votre activité, en plus de gérer la publication.

Parmi ces nombreux outils, trois se distinguent de leurs concurrents selon une récente étude de G2 Crowd : SproutSocial, Hootsuite et Tweetdeck (propriété de Twitter).

Réseaux Sociaux - Blog ADVENTS