Voir toutes les offres

 

Etes-vous vraiment incollable sur l’innovation en entreprise ? Collaborative, de rupture ou bien frugale, d’accord. Mais savez-vous ce qu’est la sérendipité, quelle méthodologie pertinente utiliser en fonction de votre besoin ou bien encore faire preuve d’ambidextrie ? Prenez de la hauteur, mobilisez et faites adhérer vos collaborateurs autour d’une séance de la Fresque de l’innovation, notre jeu sérieux créé pour l’occasion !

Vos enjeux

Mobiliser vos collaborateurs sur les thématiques et les concepts de l’innovation en entreprise.  

La fresque de l’innovation a été conçu de manière ludique et en réponse aux besoins de nos clients. L’idée ? Comment mobiliser les équipes sur le lexique de l’innovation en entreprise, souvent “barbare” pour les collaborateurs novices. (ex : Design Thinking, Jugaad, UX, de rupture, incrémentale) Et leur permettre de saisir les enjeux de ces sujets avec un esprit critique et une parole libre.

Chez Advents, nous sommes persuadés que “ce que je fais, je le comprends” nous avons donc adapté ce qui aurait pu être un ensemble de diapositives soporifiques à un jeu sérieux. Lets play !

Réaliser un diagnostic de son management de l’innovation  

Lors de la conception de la fresque de l’innovation, une seconde version nous est parue judicieuse : quand est-il des collaborateurs “aguerris” à l’innovation ? Est-ce que le travail de synthèse et de choix des concepts ne pourrait pas leur être utile ? C’est là que le second format intervient : le Co-diagnostic ludique de son management de l’innovation.

 

Notre méthode

Format Mobilisation ! (NOVICE !) 

Nous avons créé un jeu de cartes que les collaborateurs manipulent à travers différents exercices :

Retrouver le nom des descriptions, faire travailler les concepts ensembles, concevoir une configuration entre certaines sous parties : leviers, outils, types d’innovations…etc

C’est le même format que nous faisons passer aux nouveaux Advengers !

Le format est modulable en fonction du nombre de participants. Pour un groupe de 6 personnes prévoir 1h30 d’animation et une demi-journée pour un groupe plus important.

 

Format diagnostic (MATURE !)

Les thématiques et concepts sont les mêmes mais leur usage est tout à fait différent. Les participants s’emparent des cartes et doivent diagnostiquer avec l’aide des facilitateurs l’état de leur organisation. D’autres outils sont généralement intégrés : personae, lean model canevas…etc

Une fois l’écart identifié, les participants passent en phase d’idéation puis de roadmap pour corriger le tir !

 

La différence Advents

Permet en quelques heures aux participants de manipuler et de faire interagir les concepts pour les apprendre et les comprendre vraiment.

Les collaborateurs se projettent sur les principes grâce à la pédagogie inversée et peuvent échanger librement avec des experts.

Un diagnostic compris et intégré car réalisé par les équipes.

Le client repart avec une version numérique du jeu ainsi qu’une bibliographie.