Tecumseh Europe est la division Européenne d’un leader mondial de la fabrication de composants de la réfrigération (compresseurs et groupes).

Aujourd’hui sa position de leader est menacée par des concurrents mondiaux misant sur de la production Low Cost.

Pour assurer son avenir, l’entreprise a lancé une transformation majeure (y compris juridique) de son entité Européenne.

Le challenge du client :

Les principaux enjeux du projet de restructuration juridique de Tecumseh Europe sont :

  • Créer de l’agilité et de la flexibilité ;
  • Gagner en visibilité sur la performance de chacune des activités contributrices au résultat de l’entreprise ;
  • Optimiser les coûts de structure en mutualisant les activités support en un CSP ;
  • Intégrer Ventes et Logistique décorrélées de la production (les usines seront assimilées à des fournisseurs « internes ») ;
  • Bénéficier d’avantages fiscaux et de financement en montant une entité juridique spécifique à la R&D ;
  • Maitriser les risques en cas de mauvaise santé financière d’une des activités.

Au regard de ces enjeux il a été décidé de la restructuration juridique suivante :

Une fois la décision stratégique prise, il a fallu la mettre en place opérationnellement et cela en délais contraint et dans un contexte social sensible.

La valeur ajoutée d’Advents

La première étape, primordiale pour la suite les opérations, a consisté à cadrer le projet sur les axes :

  • Organisationnels (dont la création du CSP centralisant toutes les fonctions support : finance, achats, RH…) ;
  • Processus ;
  • Flux d’information ;
  • Comptable (bilans d’ouverture et flux) ;
  • Feuille de route du projet :
    • Plan d’accompagnement au changement ;
    • Plan de mobilisation ;
    • Plan de gestion des risques ;
    • Budget ;
    • Planning et lotissement (en particulier comment respecter les obligations légales liées à la date de l’opération juridique et à ses effets rétroactifs).

Notre positionnement de partenaire, dans cette opération d’envergure, nous a permis d’assumer nos préconisations émises en phase de cadrage et d’accompagner le projet dans sa mise en œuvre, durant la laquelle nous avons :

  • Assuré le pilotage global du projet en lien avec la direction générale ;
  • Préparé l’intégralités des bilans d’ouverture traduisant l’opération juridique (en US GAAP et en FR GAAP) ;
  • Conçu et validé le fonctionnement de l’ERP Groupe (Core Model WW, maintenu par une équipe US/Inde) y compris le split des flux ;
  • Participé à la mise en place de l’organisation et des processus cibles (y compris des modes de refacturation inter-entités).

Nous avons eu à coeur de placer la relation humaine au centre de notre approche.  La confiance et le fonctionnement en « Task Force » resserrée (équipe pluridisciplinaire et décisionnaire) ont été de véritables atouts pour réussir le projet.

L’appropriation des sujets et l’engagement des équipes ont été renforcés par la mise en place de binômes Tecumseh/Advents.

Où en sommes-nous ?

L’opération juridique a été effectuée dans les temps et les coûts ont été maîtrisés.
L’appropriation de la nouvelle organisation et des nouveaux modes de fonctionnement a été difficile sur les premiers 6 mois post opération qui ont nécessité un accompagnement soutenu.
Le premier exercice fiscal (y compris la clôture comptable) a été maîtrisé et a permis de démontrer que c’était chose faite !