La  première étape de la réforme de la facturation électronique arrive à grand pas ! Notre client a décidé de se faire accompagner pour anticiper au mieux cette réforme et faire de sa mise en conformité une réelle opportunité.

 

Les enjeux de la réforme de la facturation électronique

 

À partir du 1er juillet 2024, notre client devra recevoir ses factures fournisseurs au format électronique et émettre progressivement ses factures clients et son reporting selon les modalités imposées par l’État. Le groupe est concerné par les deux volets de la réforme (E-invoicing et E-reporting) pour l’ensemble de son périmètre de facturation : B2B international, B2B domestique et B2C.

Afin de respecter le calendrier légal, le groupe avait déjà lancé des travaux de réflexion et d’analyse de la réforme afin de comprendre ses enjeux, son périmètre et pré-identifier les impacts au regard de son fonctionnement actuel.

Il souhaite désormais lancer un cadrage structuré et a décidé de s’appuyer sur Advents pour l’accompagner dans la conduite de l’étude, mais aussi dans la planification et le pilotage du projet.

Notre rôle ? Permettre à notre client de transformer cette mise en conformité en une réelle opportunité.

Comment ? En lui apportant notre expertise et la maitrise des différents facteurs clés de succès identifiés lors de nos précédentes missions.

 

Comment nous avons accompagné la mise en conformité de notre client vers la facturation électronique

 

Ce projet de transformation a demandé une démarche de cadrage adaptée au contexte de notre client. Afin de lui proposer un juste accompagnement de proximité orienté résultat, nous nous sommes appuyés sur :

  • Une mobilisation continue permettant le succès du projet dans la durée
  • Un état des lieux critique afin de cibler les impacts de la réforme et les améliorations possibles
  • La création de scénarios ambitieux mais réalistes
  • L’expertise et le savoir-faire Advents pour sécuriser l’atteinte concrète des objectifs

 

Voici dans les grandes lignes la méthodologie appliquée au cours de cette mission :

Démarche facturation électronique

Chacune des phases de ce projet s’accompagnent de nombreux livrables et activités nous permettant d’accélérer le déroulement de cette mission.

 

Les bénéfices d’une transition anticipée

 

Cette phase de cadrage a permis à notre client d’obtenir une vision claire et précise au regard :

  • De ses flux de facturation, ses processus et ses outils, avec leurs possibles convergences
  • De scénarios réalistes répondant aux contraintes liées à la facturation électronique et prenant en compte ses propres opportunités d’optimisation et d’harmonisation
  • De la solution la plus adaptée à sa structure et aux objectifs qu’il s’est fixés

Nous attendons désormais son choix concernant la mise en œuvre du plan retenu.

 

Et si vous aussi, vous recherchez l’aide précieuse d’un cabinet de conseil dans la mise en route de votre projet, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec l’un de nos experts !

Une bonne anticipation et le bon accompagnement pour votre mise en conformité avec la facturation électronique vous offriront de multiples avantages :

Mise en conformité facturation électronique