Du rachat de son principal concurrent à l’ambition d’un socle ERP commun

 

À la suite de l’acquisition de son principal concurrent américain, notre client – un groupe français en forte croissance, spécialiste des solutions machines et numériques pour matériaux souples (textiles) – a accéléré sa transformation internationale.

Dans une logique de croissance externe, le groupe a également racheté depuis quelques années plusieurs start-ups positionnées sur des activités complémentaires.

Ces rachats successifs ont révélé la nécessité de créer un socle commun à toutes ces activités et de bâtir une organisation globale, intégrée et harmonisée.

C’est dans ce cadre que le Groupe s’est alors engagé dans une transformation structurelle, avec pour priorité la mise en œuvre d’un ERP unique, en remplacement des deux systèmes historiques (SAP et Oracle).

Conscient des disparités de processus et de principes clés entre les différentes entités, et avant de lancer ce projet structurant, il était essentiel pour notre client de :

  • Construire des fondations communes dans le cadre de la stratégie d’unification des pratiques,
  • Harmoniser, standardiser et simplifier les processus Finance & Opérations,
  • Mobiliser et embarquer les parties prenantes dans un cadre partagé et collaboratif.

Dans ce contexte, Advents est intervenu pour accompagner la structuration des processus Finance & Opérations groupe en préparation du projet de transformation des ERP.

 

Une démarche structurée et adaptable pour faire converger les processus et pratiques

 

L’enjeu principal, dans un contexte où plusieurs entités au niveau monde sont concernées, est de faire collaborer et converger les équipes métiers issues de structures et cultures différentes vers une cible commune, partagée et opérationnelle.

Pour répondre à ce défi, Advents a adopté une démarche en 3 temps, centrée sur l’harmonisation des processus dits « End-to-End » tout en s’appuyant sur le référentiel APQC (process classification framework). Dans une logique de performance des processus et afin que l’ensemble des acteurs soient conscients de leurs impacts sur les services avals, la priorité a été donnée à la cartographie de ces processus end-to-end.

Démarche en 3 étapes

En amont de la cartographie des processus, la phase de cadrage reste incontournable dans notre démarche pour :

  • Embarquer les équipes locales dans un projet groupe ;
  • Aligner les parties prenantes et les sponsors sur l’objectif des travaux ;
  • Valider l’exhaustivité du périmètre (aucun point ne doit être omis) ;
  • Prioriser les sujets à forte valeur ajoutée.

La phase de cartographie des processus « End-to-End » à l’échelle internationale a permis l’identification et la mise en évidence de nombreux points bloquants. Notre expertise sur les projets ERP et leurs enjeux, couplée à la connaissance métier de notre client, a permis de fournir une liste de 33 processus clés à harmoniser avant la mise en œuvre de l’ERP.

Ces 33 processus se répartissaient ainsi :

  • 18 processus pour le périmètre financier
  • 15 processus pour le périmètre opérationnel

End-to-End Process Framework

 

Grâce à une construction collaborative des cibles, et en lien étroit avec les équipes métiers, Advents a modélisé les processus cibles en s’appuyant sur la norme BPMN pour définir les principes structurants à intégrer dans le futur ERP.

Parmi les processus et points structurants désormais alignés, on peut citer :

  • La souscription et renouvellement de contrats avec les clients
  • La reconnaissance du revenu
  • Le recouvrement des créances clients (cash collections)
  • La gestion du référentiel fournisseurs
  • Le processus de gestion des écarts commandes / réceptions / factures
  • La clôture comptable
  • La construction des nomenclatures & gammes
  • La structuration de la codification des articles
  • La gestion des capacités

Pour répondre à l’enjeu clé d’harmonisation des processus Finance & Opérations dans les grands groupes, il est primordial de s’appuyer sur des Framework standardisés, tout en adaptant la méthodologie à la réalité des processus client et au besoin de décloisonnement des équipes métiers.

 

Un socle harmonisé prêt pour le projet de modernisation de l’ERP

 

La collaboration entre Advents et les équipes client a permis au Groupe de franchir une étape clé dans sa trajectoire ERP. Nos apports ont été illustrés par :

1️⃣ Une mobilisation internationale forte des équipes métiers, favorisant l’expression des irritants, la compréhension mutuelle des réalités locales et posant les bases d’une dynamique transverse

2️⃣ Des processus cibles clairs, harmonisés, standardisés et opérationnels, directement réutilisables dans la phase de design de l’ERP

3️⃣ L’articulation d’une démarche projet structurée, facilitant l’acculturation des équipes à une collaboration en mode « projet » autour de la modernisation des ERP.

Cette intervention illustre en quoi le bon démarrage d’un projet ERP repose sur la qualité de sa préparation. En alignant en amont les processus métiers et les principes structurants à l’échelle du groupe, notre client s’est donné les moyens de :

  • Réduire les frictions organisationnelles lors du démarrage,
  • Limiter les besoins de personnalisation du futur ERP,
  • Accélérer la prise de décision dans les prochaines phases du projet.

👉 Un projet ERP réussi, c’est avant tout un cadre commun, pensé, partagé et compris par les équipes. Ce socle harmonisé constitue désormais un levier de performance pour les futures étapes de transformation du groupe.