Le challenge du client

Le client est une structure de lobbying, de conseil et d’expertise comptable dans le monde agricole. Leur base d’adhérents et clients est en pleine mutation, les obligeant à repenser leurs services et produits.

Ils ont sollicité Advents pour les aider à s’approprier les approches centrées utilisateurs/clients et à imaginer les nouveaux services et produits que leurs clients souhaitaient avoir ou n’avaient pas encore imaginé. Ils voulaient pouvoir répondre aux besoins, tout en ayant un coup d’avance !

La valeur ajoutée d’Advents

Par le biais d’une Formation en Situation de Travail sur le Design Thinking, nous avons accompagné plus de 120 personnes au sein de la structure, dont le CoDir qui, après le succès des premières sessions, a souhaité être formé lui aussi.

Nous les avons fait monter en compétences sur le Design Thinking à travers une mise en application concrète et dans le réel, ce que nous appelons chez Advents le « Design Doing ».

Nos sessions étaient structurées de la façon suivante :

  • Présentation théorique,
  • Entretiens sur le terrain avec des viticulteurs,
  • Partage collaboratif des apprentissages terrain,
  • Problématisation des constats
  • Brainstorming de solutions orientées client
  • Prototypage des concepts

Cette approche différenciante a permis à nos clients de renforcer leur compréhension des attentes et d’arriver très rapidement à des résultats concrets proposant de vraies solutions aux problématiques de leurs adhérents.

Les résultats obtenus :

  • Plus de 120 personnes formées
  • 18 prototypes conçus répartis 50% digital, 50% services non digitaux
  • Exploration des possibilités offertes par la RPA, les Chatbots, les données prédictives, …
  • Mise en place d’un portefeuille projets « Design Thinking » au niveau groupe