Le challenge du client

 

L’augmentation du nombre de projets et la volonté conjointe de la directrice Business et de la DRH ont mis en évidence plusieurs enjeux essentiels pour Rhenus Logistics :

  • Redéfinir une méthode de gestion de projet commune
  • Harmoniser les pratiques et standardiser les processus
  • Mettre en place un pilotage global et personnalisé
  • Lancer une dynamique plus collaborative au sein d’équipes géographiquement dispersées

Le client avait implémenté la solution Wrike quelques mois avant notre intervention. L’outil était encore très peu utilisé. L’enjeu était donc de donner les clés d’une bonne utilisation de Wrike, et de faire le lien avec les bonnes pratiques de la gestion de projet.

Au total, 60 collaborateurs ou chef de projet ont été formés au sein des départements métier et IT, sur les 2 sites principaux en France.

 

La valeur ajoutée d’Advents

 

Notre valeur ajoutée repose sur une double expertise :

  • La connaissance de la solution Wrike, grâce à la capitalisation sur les retours d’expérience de nos clients et sur notre utilisation en interne. Advents est Partenaire de Wrike.
  • La gestion de projet qui est au cœur de notre métier. Nous adressons les problématiques et les besoins du client de manière pragmatique.

Points clés de notre démarche :

  • Cadrage initial avec les sponsors autour de leur visions cible de la gestion de projet pour Rhenus Logistics. Nous avons travaillé ensemble à déterminer les modes de fonctionnement et les process internes voulus, pour mieux décliner les plans de formation en conséquence.
  • Le bon mix théorie / pratique pendant les formations
  • Privilégier l’interaction entre le formateur et les collaborateurs en limitant la taille des groupes

Nos méthodes d’animation collaboratives nous ont permis de prendre en compte les besoins des utilisateurs et des bénéficiaires. C’est sous forme d’un jeu sérieux collaboratif que nous avons identifié les leviers et les freins quant à la transformation de la gestion de projet. Cette démarche pédagogique a permis un résultat au plus près de leurs attentes.

 

Les résultats obtenus

 

Pour tous, l’adoption d’un référentiel commun et des bonnes pratiques associées. Cela concerne tant la structuration projet, que le vocabulaire, les instances ou le reporting notamment. La débauche d’énergie pour piloter les projets a fait place à un gain d’efficacité conséquent.

Les formations ont permis aux collaborateurs de devenir autonomes dans leur utilisation quotidienne de Wrike. Ils ont aussi intégré les avantages concrets d’une gestion de projet collaborative.

De plus, l’utilisation d’un seul et unique outil se traduit par une meilleure capacité à planifier les futurs projets. En effet, Wrike offre une vision consolidée de l’ensemble des projets et de l’utilisation/disponibilité des ressources

Pour les Collaborateurs, la gestion de projet sur Wrike apporte :

  • De la fluidité du travail au quotidien
  • Moins de tâches administratives pour des besoins de reporting
  • Une meilleure communication entre collègues (réduction des points d’avancement grâce au suivi en temps réel)