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Le challenge du client

Notre client est un groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Avec un volume de dépenses représentant plus de 50% du chiffre d’affaires, la Direction Achats du Groupe a décliné les objectifs en un plan de transformation visant à atteindre les gains de productivité escomptés.

Les axes directeurs du plan de transformation des Achats sont :

  • La rationalisation de l’organisation et des processus
  • Le déploiement des stratégies par familles d’achats
  • L’amélioration du suivi de la performance fournisseur

La mise en place d’un Centre de Service Partagé Achats sur 80% du périmètre achats sur la France est apparu comme un moyen de contribuer à l’atteinte des économies attendues.

Le Groupe par une de ses filiales, hébergeant l’ensemble des Centres de Service Partagé du Groupe, a fait appel à ADVENTS pour mettre en place le CSP Achats

La valeur ajoutée d’Advents

Les Advengers mobilisés sur ce projet ont répondu avec méthode aux attentes suivantes :

  • Démarrer le Centre de Service Partagé Achats dans un délai court :
    • Définition d’une feuille de route détaillée avec une gestion des priorités et des risques
    • Avoir une approche agile en itération sur la phase de préparation
  • Ne pas avoir d’interruption de service
    • Capter et gérer la répartition des demandes d’achats
    • Définir et suivre les KPI critiques et mettre en place les outils
  • Recruter et faire adhérer les 150 acheteurs cibles à la démarche du CSP Achats
    • Impliquer fortement la DRH
    • Mettre en place un plan de communication et présenter le projet aux acheteurs pressentis sur le terrain

Les résultats obtenus

Les différents objectifs fixés et les engagements pris ont été tenus :

  • Démarrage sans retard du CSP Achats après seulement 6 mois de préparation
  • Pas d’interruption de service
  • 90% des demandes d’achats traitées en moins de 10 jours, 6 mois après le démarrage
  • 80% des acheteurs pressentis ont rejoint le CSP Achats