12 octobre 2015

Un projet, on sait quand ça commence…

En revanche ça ne finit pas toujours par ce qu’on avait en tête… et c’est bien là le problème !

Dérives de coûts, de délais, non-conformité avec l’attendu, sont les écueils habituels des méthodes traditionnelles (type cycle en V) de gestion de projet.

Les méthodes Agile ont aujourd’hui le vent en poupe : selon le dernier rapport du Standish Group (Chaos Report 2015), quelle que soit la taille du projet, une approche agile donnera à votre projet près de 4 fois plus de chance de réussite.

Agile vs waterfall

Une approche Agile permet d’intégrer l’ensemble des acteurs du projet et de leur donner une vraie responsabilité. C’est du Team Building intégré !

Le client est impliqué tout au long du projet Agile

Le projet étant divisé en sprints correspondants à des fonctionnalités livrées au fur et à mesure, la sensation d’inertie est gommée. Place à la maîtrise du temps et à la qualité du delivery. Le client est en effet au cœur du dispositif, ayant son sceau à apposer sur chacune des fonctionnalités livrées.

Les utilisateurs finaux sont impliqués à chaque étape du projet, permettant ainsi de poser les premières briques de la conduite du changement.

Le risque de non-conformité avec les besoins est donc plus limité, et cela a pour résultante d’augmenter la valeur perçue du projet.

Concrètement, ça se passe comment ?

Si l’on zoome sur la méthodologie Scrum, la plus utilisée parmi les méthodes Agile, la parole sera donnée aux développeurs pour améliorer en continu la qualité de leur travail, et ce, lors de chacune des réunions imposées par la méthode.

Ainsi, lors des standups meeting quotidiens qui ne durent que 15 minutes maximum, les points bloquants de la journée de la veille sont abordés et des solutions seront trouvées en collaboration avec les interlocuteurs adéquats. L’évolution des tâches sera affichée sur un tableau à l’aide de post-it associés à chacune d’elles.

Cette représentation visuelle permet aussi d’un coup d’œil de contrôler si les sprints se déroulent « normalement » ou s’il y a des goulots d’étranglement.

Stand-up meeting

Lors des rétrospectives de sprint, le projet est comparé à un voilier voguant sur la mer. Chacun y exprime son ressenti sur le projet : frustrations, craintes (les poids, l’ancre qui retiennent le bateau) ou encore ce qui va dans le bon sens (le vent poussant les voiles) et permet d’avancer dans la bonne direction.

C’est ainsi que la dynamique d’équipe peut perdurer, restant agile même dans son organisation interne !

En conclusion

S’il n’y a pas de formule infaillible pour la réussite d’un projet, l’approche Agile permet de garantir la satisfaction des besoins du client et non simplement des termes d’un contrat de développement.

Mais attention toutefois, la maturité du client et sa volonté de s’impliquer seront les paramètres qui permettront d’adopter cette méthode en toute sécurité.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !