Advents
Histoire et chiffres clés
Valeurs et positionnement
Do Different – Be Different®
IN³ – Fresque de l’innovation durable
Advents et la RSE
Advents Resources
Le blog des Adventgers
Les équipes
Nos expertises
Transformation Humaine & Organisationnelle
Transformation Digitale & ERP
Marketing & Experience Design
Events
Skills
Nous rejoindre
Contact
Le blog des Adventgers
Accueil
>
Le blog des Adventgers
Les solutions digitales les plus innovantes pour l’opérateur en usine
Les solutions digitales les plus innovantes pour l’opérateur en usine
Lors de nos missions en milieu industriel, nous remarquons souvent les mêmes problématiques liées la complexité des processus de nos clients. Fruit de nos discussions et de la mise en commun de nos différents retours d’expérience, nous avons en avons identifié cinq principales. Heureusement, il existe des solutions adaptées aux besoins de …
iBank360, l’étude comparative des applications mobiles bancaires
iBank360, l’étude comparative des applications mobiles bancaires
Pourquoi avoir créé iBank360 ? Le pôle Marketing et Experience Design d’Advents est fier de présenter la première édition de son étude de référence sur la maturité des applications mobiles bancaires en France, iBank360. Aujourd’hui, 74% de Français ont au moins une application bancaire installée sur leur smartphone et 84% d’entre eux les consultent plusieurs …
Utiliser son pouvoir pour être acteur.rice de la NonViolence systémique (2/2)
Utiliser son pouvoir pour être acteur.rice de la NonViolence systémique (2/2)
Chaque rôle que nous jouons dans un collectif est assorti de pouvoirs, privilèges et responsabilités qui lui sont propres. Comment mettre en œuvre ces derniers pour limiter les violences systémiques ?
Transformer sa posture de consultant.e pour être acteur.rice de la NonViolence systémique (1/2)
Transformer sa posture de consultant.e pour être acteur.rice de la NonViolence systémique (1/2)
Les tiraillements ou dilemmes du quotidien peuvent nous mettre dans un certain inconfort, notamment lorsque la situation vient challenger nos valeurs. Comment la CNV peut-elle nous soutenir à résoudre nos conflits intérieurs ?
Les bénéfices d’un CLM pour la gestion de vos contrats !
Les bénéfices d’un CLM pour la gestion de vos contrats !
Tout comme les directions financières, commerciales ou encore achats, les directions juridiques se digitalisent, enfin ! Zoom sur les bénéfices de la mise en place du CLM dans la gestion de vos contrats. Disclaimer : Cet article n’intéressera peut-être pas celle ou celui qui n’a jamais pesté sur la demi-journée gâchée à chercher un …
L’Humain d’abord, la transformation ensuite !
L’Humain d’abord, la transformation ensuite !
Episode 1 : Faire de l’Humain le point de départ Tout changement – économique, technologique, sociétal ou écologique pour ne citer que les principaux – apporte son lot de conséquences pour les entreprises. Ils entrainent des évolutions au sein des organisations en place, que ce soit pour : Gagner davantage en performance et réduire leurs …
L’Humain d’abord, la transformation ensuite (2) !
L’Humain d’abord, la transformation ensuite (2) !
Episode 2 : Guide d’embarquement et de mobilisation de l’Humain La suite de notre série sur la transformation organisationnelle se concentre sur les actes de management en amont de la mise en œuvre de la transformation avec deux moments charnières vus sous l’angle Do Different – Be different ® : le diagnostic et …
Réforme de la facturation électronique : zoom sur l’obligation de réception du 1er juillet 2024
Réforme de la facturation électronique : zoom sur l’obligation de réception du 1er juillet 2024
La réforme de la facturation électronique oblige toutes les entreprises assujetties à la TVA à être en capacité de recevoir et d’émettre des factures au format électronique d’ici 2026. Elle sera mise en œuvre de manière progressive en fonction de la taille de l’entreprise. La première étape commence dès juillet 2024 avec l’obligation de …
Passer du cycle en V à la méthode agile, quels impacts pour mes équipes ?
Passer du cycle en V à la méthode agile, quels impacts pour mes équipes ?
Vous vous êtes déjà renseignés sur les méthodes agiles et souhaitez désormais comprendre concrètement comment vous pouvez initier leur mise en place au sein de vos équipes ? Entre autres, vous vous demandez : « Quels seraient les impacts au quotidien d’un tel changement pour mes équipes ? Comment faciliter la transition et initier au mieux …
Réforme de la facturation électronique : le début de la fin des factures PDF et papier est annoncé
Réforme de la facturation électronique : le début de la fin des factures PDF et papier est annoncé
L’heure du tout dématérialisé en matière de facturation est planifiée ! La réforme de la facturation électronique est une réforme majeure, une révolution qui va impacter le fonctionnement de l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA, quelque soit leur taille, d’ici à 2026. Le report de sa mise en œuvre de 18 mois traduit …
La facturation électronique obligatoire repoussée à juillet 2024
La facturation électronique obligatoire repoussée à juillet 2024
Initialement prévue au 1er janvier 2023, la mise en place de la facturation électronique vient d’être repoussée au 1er juillet 2024 par une décision du Conseil des Ministres. Cette ordonnance (N°2021-1190 du 15 septembre 2021) octroie donc 1,5 ans supplémentaires pour sécuriser cette réforme, qui impactera très prochainement l’ensemble des entreprises françaises assujetties à la …
Gestion de projet, de programme ou de portefeuille ? Faites la différence !
Gestion de projet, de programme ou de portefeuille ? Faites la différence !
Vous gérez une multitude de projets en même temps mais ne parvenez pas à bien les prioriser, ou mobilisez trop de ressources sur des projets moins importants ou qui périclitent ? Vos équipes sont compétentes, vos projets bien cadrés (planning, budget, équipes, gouvernance, etc.) mais ça ne fonctionne pas ? La maîtrise des coûts, des …
Gestion de projet, de programme, de portefeuille : quel système adopter pour mon organisation ?
Gestion de projet, de programme, de portefeuille : quel système adopter pour mon organisation ?
Commençons par briser les mythes Ces principes sont soumis à de nombreux préjugés, justifiés et amplifiés à tort par un manque d’information. Nous vous proposons donc de partir à la chasse à certains de ces mythes pour en finir avec l’idéologie du « c’est la même chose » ou « c’est trop dur ». Mythe 1 : « La gestion …
L’amélioration continue via le partage d’informations en production : une augmentation de l’autonomie et de la productivité de tous
L’amélioration continue via le partage d’informations en production : une augmentation de l’autonomie et de la productivité de tous
Les informations en production : un puit de connaissances Comme évoqué dans notre précédent article « Vers la digitalisation du Lean Management et des rituels industriels », de nombreuses informations sont nécessaires pour un fonctionnement optimisé de la production. Cela va des instructions de travail aux tâches, guides de dépannage ou encore fiches techniques. Dans …
Vers la digitalisation du Lean Management et des rituels industriels
Vers la digitalisation du Lean Management et des rituels industriels
Un atelier de production digital et distanciel : le futur ? La tendance actuelle, notamment en raison de la crise liée à la Covid-19, qui vise à favoriser le travail à distance prend place de façon assez naturelle pour les fonctions de management. De façon plus inattendue, des expériences de « travail distanciel » pour des opérateurs tels que les caristes sont également en cours, comme …
La digitalisation des processus en production
La digitalisation des processus en production
Pour faire suite à nos articles concernant l’entrepôt 4.0 et les technologies de la chaîne amont de la supply chain, nous aborderons ce mois-ci la question de la digitalisation en production. Si vous avez manqué les articles mentionnés ci-dessus, voici les liens : L’entrepôt 4.0 Les technologies récentes et futures de la chaîne amont de la supply chain : le transport Les technologies récentes et futures de …
Les 3 super pouvoirs de l’IA au service de la gestion de projet
Les 3 super pouvoirs de l’IA au service de la gestion de projet
Selon Gartner, 80 % des tâches de gestion de projet actuelles seront traitées par l’intelligence augmentée d’ici 2030. L’arrivée de l’intelligence augmentée (IA) dans les organisations fait du bruit. Entre les projets futuristes et la réalité, nos experts se penchent sur le sujet et vous proposent leur éclairage. Cette réflexion s’appuie sur notre expérience …
La transparence de la supply chain, l’atout indispensable
La transparence de la supply chain, l’atout indispensable
Dans un contexte général d’inquiétude grandissante pour la santé et l’environnement lié à des scandales alimentaires de plus en plus nombreux (vache folle dès 1986, grippe aviaire en 2003 et de retour en 2021, ou encore l’affaire Spanghero en 2013) les cas de maltraitance animale dans les abattoirs et poulaillers, et j’en passe, les consommateurs …
La durabilité comme enjeu majeur du secteur agro-alimentaire
La durabilité comme enjeu majeur du secteur agro-alimentaire
La prise de conscience des consommateurs en faveur d’une consommation durable Depuis 1992, le développement durable est défini comme un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable (Insee, 2016). La notion de durabilité prend donc en compte ces trois piliers : économique, social et environnemental. Une solution économique mais non-respectueuse de l’environnement ne …
Animer un atelier »hybride »
Animer un atelier »hybride »
La situation sanitaire sans précédent que nous vivons actuellement nous amène à bouleverser nos habitudes de travail. Pour beaucoup d’entre nous, il a fallu passer 100% des équipes en télétravail du jour au lendemain. Nous avons alors appris à faire à distance, à utiliser les moyens technologiques à notre disposition pour rester en contact …
L’agilité à l’échelle, ou comment rendre agile toute une organisation !
L’agilité à l’échelle, ou comment rendre agile toute une organisation !
Cet article vise à comprendre la notion d’agilité à l’échelle, avant de voir comment la mettre en place dans son organisation. Non cet article ne concerne pas que les sapeurs-pompiers ou les acrobates. Rassurez-vous ! Il est pour vous, qui travaillez déjà en agile avec plusieurs équipes, et qui avez du mal à les coordonner. …
L’amélioration de l’expérience client dans le B2B : du saupoudrage à l’enjeu stratégique
L’amélioration de l’expérience client dans le B2B : du saupoudrage à l’enjeu stratégique
L’amélioration de l’expérience client dans le B2C est depuis longtemps un levier de différenciation et de développement. Que ce soit dans le eCommerce, les points de vente physique ou l’unification de ces deux univers, les initiatives ne manquent pas. A tel point que les baromètres et autres classements et prix d’excellence foisonnent. Dans le B2B, …
Advents le Lab Gamifie le Baromètre Social !
Advents le Lab Gamifie le Baromètre Social !
On connaît tous les déceptions générées par l’envoi d’un questionnaire à l’ensemble des collaborateurs : taux de réponse très faible –ou fait à la va vite-, peu d’intérêt pour l’outil et frustration de la part des personnes en charge de l’initiative. On ne va pas se mentir, Advents n’y échappe pas… Mais c’est là que le Lab entre en jeu !
Organiser un workshop efficace à distance ! – Episode 1 : L’amont
Organiser un workshop efficace à distance ! – Episode 1 : L’amont
Chez Advents, nous pensons que confinement ne signifie pas isolement. Si les rencontres physiques ne peuvent plus avoir lieu, les moyens technologiques à notre disposition nous permettent – fort heureusement – de continuer à nous rencontrer depuis derrière nos écrans !
1
2
3
…
7
↑
×
×
Recherche