Morgan Cheucle 15 mai 2017

Créé au Pays-Bas en 2008, « The Fresh Connection » est à l’origine une simulation d’entreprise, utilisée lors d’une compétition nationale inter-entreprises, destinée à élire l’équipe Supply Chain de l’année. L’engouement suscité par la première édition a encouragé ses concepteurs à en faire un véritable outil de formation, devenu une référence à ce jour en matière de serious game Supply Chain.

The Fresh Connection, est un jeu de simulation de Supply Chain où vous prendrez la direction d’une entreprise en difficulté, ayant un ROI (Return On Investment) négatif sur sa dernière année d’activité. Sont donc représentées les principales fonctions de l’entreprise :

  • Finance
  • Achats
  • Supply Chain
  • Opérations
  • Ventes
  • Qualité

L’objectif est de prendre les meilleures décisions pour permettre à l’entreprise d’obtenir un ROI positif et, dans le cadre d’une compétition, le meilleur possible.

Les objectifs de ce serious game sont :

  • Remplacer un fonctionnement en silo par une approche collaborative,
  • Accroître les échanges d’informations entre les acteurs et favoriser le processus de remontées d’alertes,
  • Améliorer le processus de prise de décision participative et apprendre à faire des compromis,
  • Savoir décliner une stratégie en un plan d’action opérationnel,
  • Mettre en œuvre les concepts et outils de la méthode MRP II,
  • Démontrer l’impact de la Supply Chain sur la profitabilité.

Le déroulement du jeu :

Les équipes se composent de 4 joueurs répartis sur les fonctions suivantes :

  • 1 directeur des achats,
  • 1 directeur des ventes,
  • 1 directeur de la production,
  • 1 directeur de la Supply Chain.

Chaque joueur disposera de différents leviers pour optimiser les KPI de son domaine d’activité. Après concertation entre les membres de l’équipe, chacun saisit dans le système les valeurs souhaitées, puis un calcul est effectué à date fixe afin de produire les résultats de sa stratégie. Chaque calcul définit un round, et vous avez 3 rounds pour revenir à un ROI positif.

Si l’équipe atteint cet objectif de retour à un ROI positif, elle entre alors en compétition avec d’autres équipes au niveau international. De nouveaux leviers sont alors mis à disposition, et le but est d’obtenir le meilleur ROI pour, après différentes phases (poules, finale nationale et finale internationale), gagner la compétition.

Rendez-vous en 2018 pour retrouver Advents dans la compétition, et dans les années qui suivent en collaboration avec nos clients !