4 octobre 2015

Le Vin et le Digital : a priori deux mondes que tout sépare…

Le Vin : c’est l’authenticité, le plaisir des sens, le temps de vivre…La révolution Digitale représente, entre autres, l’instantanéité et l’immédiateté de l’accès à l’information (Any Time / Any Where), la haute technologie, les algorithmes sophistiqués et l’intelligence artificielle…

Et pourtant la révolution numérique de la filière mondiale (et bien évidement française) des Vins & Spiritueux est en marche !

Le principal objectif de cet article est de faire avancer la réflexion sur la révolution Digitale en illustrant son application concrète sur une filière très traditionnelle comme celle des Vins et Spiritueux.

Aussi, vous trouverez ci-après un morceau choisi d’exemples concrets de l’impact du numérique sur toute la chaîne de valeur du Vin : des opérations à la commercialisation jusqu’à la gestion de la relation client.

 

Quoi ?

Pourquoi ?

Solutions Digitales ?

Opérations
  • Améliorer les rendements et anticiper les vendanges
  • Connaitre la qualité des raisins et les caractéristiques gustatives du Vin
  • Faciliter et piloter les opérations de vendanges
  • Aider à la manutention dans les chais
  • Lutter contre le re-remplissage, le vol et la contrefaçon
  • Agriculture de précision avec utilisation de GPS et utilisation de modèles prédictifs (Big Data)
  • Capteurs et appareils de mesure de type nez électroniques, caméras avec traitement de l’image, spectromètres
  • Gestion du stress hydrique des vignes (Fruitiionsciences, ITK…)
  • Utilisation d’objets connectés mobiles (wearables) : montres, gants, lentilles ou lunettes
  • Exosquelettes
  • Etiquettes et bouchons intelligents contenant des puces RFID/NFC et des codes non copiables (patchs authentifiant, hologrammes…)

Vente

et

Distribution

  • S’adapter à la mondialisation du marché et aux nouveaux modes d’achat
  • Diversifier ses canaux de distribution
  • Améliorer la qualité et les délais de livraison
  • Utilisation des applications mobiles (40% du trafic internet) pour faire de la vente en ligne (Click/Reserve & Collect)
  • Logistique du dernier kilomètre (cf. modèle déployé par les sites e-commerce spécialisés dans le Vin)
Gestion de la
Relation Client
  • Capter de nouveaux clients

 

 

  • Développer une relation de proximité et fidéliser
  • Apporter des conseils et partager des avis (bons plans, connaissance des millésimes, accords mets/Vins, cours du vin)
  • Stratégies social media lancées par de grandes marques de champagne
  • Evènements des grandes marques de spiritueux sur le Web générant plusieurs milliers de like sur Facebook
  • Blog des Crus Bourgeois
  • Applications mobiles de type ViVino, Mysommelier
  • Applications  ou sites de gestion des caves de type Smartcave ou de stockage à distance de type Cavissima
  • Développement de l’œnotourisme sur le modèle Airbnb (e.g. Vinotrip)

En espérant avoir réussi à allier l’utile et l’agréable et avoir démontré que le Vin et le Digital peuvent faire bon ménage !


A lire entre autres :

  • Présentation : « Le Vin à l’ère du Digital » (SOWINE et Figaro Vin du 13 octobre 2014)
  • Etude : Vanksen : étude Vin et Digital (2 janvier 2015)
  • Article : « Les opportunités du Digital pour la filière Vins et Spiritueux en France » (PWC, La lettre N°6 de mai 2015) 
  • Le dossier : « WineTech, les startups à l’assaut du monde viticole » (1001startups, 22 septembre 2015)