Voir toutes les offres

Vos enjeux

Une Direction Générale est plus éclairée par un reporting rapide mais fiable à 95% que par un reporting totalement fiable mais tardif.

Savoir clôturer vite et bien, ce n’est pas uniquement un enjeu d’image interne de performance et d’efficacité de la fonction Finance ou externe de crédibilité vis-à-vis des investisseurs. Le Fast Close est avant tout un enjeu humain : libérer les acteurs de la clôture de tâches souvent répétitives, chronophages et tournées vers le passé, au profit d’un temps dédié à l’analyse et à la prospective réellement créatrices de valeur ajoutée.

Notre conviction :

  • faire du Fast Close un projet d’entreprise, visible et collaboratif, et non pas un simple projet comptable de réduction des délais.
  • industrialiser le processus de clôture pour pouvoir clôturer régulièrement (mensuel ou trimestriel) et dans des délais courts (< J+5 jours ouvrés).

Notre méthode

 

IMMERSION CLOTURE
  • Cartographie des acteurs (rôles et responsabilités de chacun)
  • Cartographie des SI (tous les flux se déversant en comptabilité)
  • Interactions des processus et cycles contribuant à la clôture
DIAGNOSTIQUER L’EXISTANT
  • Evaluer pour chaque processus l’alimentation de la comptabilité (régularité, rapidité, traçabilité, …) et l’organisation des travaux (répartition du travail, contrôle, homogénéité des référentiels …)
  • Identifier les dysfonctionnements en fonction de leur impact (Coûts / Qualité / Délais) et de leur origine (Organisation / Processus / SI)
CONSTRUIRE UN PLAN DE PROGRES CLOTURE
  • A partir des ambitions affichées par la DAF et la DG, définir des chantiers d’amélioration permettant d’atteindre la cible attendue de manière jalonnée (du quickwin au must have) en fonction des ROI attendus
OUTILLER & PILOTER
  • Modéliser la clôture (tâches, jalons, précédences, …) dans un outil de planification dédié, collaboratif et simple d’utilisation
  • Mettre en place la gouvernance et comitologie qui rythment le processus de clôture et vous assister opérationnellement

La différence Advents

Nous agissons en chef d’orchestre de la clôture : nos consultants expérimentés sont plus que des PMO : ils sont en capacité d’animer une clôture de bout en bout en s’adressant à l’ensemble des Directions et en challengeant leurs pratiques.

Nous intégrons à notre démarche des innovations méthodologiques en animant des ateliers collaboratifs, en utilisant des serious games (de type speed boat, remember the future…) et du management visuel (facilitation graphique et outil de planning interactif).
Nous utilisons des solutions innovantes (dont l’outil Wrike) pour outiller la clôture : fini le tableau Excel central connu d’un seul, nous rendons la clôture collaborative et participative, intégrée avec vos calendriers et structurée en mode projet.