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Vos Douleurs

Schéma 1 Offre finance

La gestion à l’affaire est un mode de gestion de l’entreprise articulant l’ensemble de ses activités, de sa gestion et de son pilotage autour des affaires, projets dont les livrables finaux sont vendus à ses clients.

La gestion financière ne fait alors pas exception : une affaire est une entreprise dans l’entreprise et doit gérer son budget, son P&L, et sa trésorerie.

Ce suivi financier permet de définir l’activité future à long terme au travers du carnet de commande et de vérifier l’activité en cours et la trajectoire court / moyen terme (tenir les budgets, identifier les dérives, réconcilier avancement physique et financier…).
Et bien sûr des normes comptables spécifiques peuvent s’appliquer comme la norme IFRS15 sur la reconnaissance du chiffre d’affaires.

 

Notre méthode

 

Notre méthode prend en compte les spécificités métier de la gestion financière des affaires pendant tout son cycle de vie :

 

Schéma 2 Offre financière

 

 

Schéma 3 Offre financière
Exemple d’architecture fonctionnelle en gestion d’affaire

 

Mais la gestion financière des affaires est intimement liée aux systèmes d’informations utilisés pour gérer l’ensemble des différentes composantes des affaires ainsi que leurs interactions :

  • ERP : cœur des informations financières des affaires
  • CRM : carnet de commande et pipe d’affaire permettant de budgéter
  • SIRH : référentiels en lien avec les ressources humaines (taux…)
  • PPM : cœur de l’avancement physique des affaires, en charge de la réconciliation avancement physique et financier
  • GPAO : suivi de l’avancement physique de la production à l’affaire

 

 

Notre promesse

 

Des résultats visibles et rapides grâce à :

  • Une approche mixte combinant métier et outils
  • Des experts métiers connaissant la gestion à l’affaire d’un point de vue financier mais aussi en lien avec les autres métiers
  • Une connaissance de nombreux outils du marché en lien avec la gestion à l’affaire (ERP : Oracle, IFS, SAP, Everwin, Fitnet, … / PPM : Planisware, Primavera, Wrike …)
  • Un accompagnement possible de toutes les populations (et pas uniquement la Finance) dans la compréhension des impacts de leur métiers sur la gestion financière des affaires

 

La différence Advents

 

ADVENTS a la capacité à vous accompagner globalement :

  • Sur les volets : Métier, Organisationnel, Processus, SI, Direction de projet
  • Sur tout le cycle projet : du diagnostic à l’atteinte effective des résultats

Nous utilisons pour cela des approches innovantes : ateliers collaboratifs grâce à des jeux sérieux collaboratifs, méthodologie inspirée du Design Thinking…

Enfin, chez ADVENTS, nous plaçons l’humain au centre de la transformation. C’est pourquoi nous plaçons au cœur de notre démarche l’accompagnement au changement avec les convictions suivantes :

  • Une démarche participative
  • Le management culturel (via le soutien d’une anthropologue)
  • Le relais managérial