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Le challenge du client :

A la suite d’un premier atelier avec le client, nous avons fait ensemble le constat suivant : de nombreuses idées émanent des collaborateurs mais l’organisation de l’entreprise ne permet pas un accompagnement et un développement de ce “gisement” d’innovation. Aussi, l’entreprise rencontre des difficultés à concevoir de nouveaux produits ou services en interne et se sent vieillir.

Comment redonner place aux idées des collaborateurs et les accompagner dans leur développement et par là même les faire devenir des intrapreneurs ? Le dispositif d’innovation ou Lab d’innovation nous a semblé opportun. Mais le défi était de taille : comment maintenir la dynamique du précédent atelier et co-designer rapidement avec les équipes leur propre Laboratoire d’innovation ?

La valeur ajoutée d’Advents : 

Chez Advents nous faisons du sur-mesure. Pour répondre au défi du client, le format SPRINT nous a semblé le plus judicieux. Il permet en peu de temps la co-conception du laboratoire d’innovation avec une réelle mobilisation de l’équipe cœur sur le sujet. Tout au long des 5 jours les collaborateurs sont focalisés sur le projet et ont un objectif : une présentation en CODIR pour passer à l’échelle.

 

La méthodologie Sprint :

Le Design Sprint est un processus de création conçu pour les start-ups et les grandes entreprises. L’idée novatrice du Design Sprint est d’imposer une contrainte temporelle pour réduire les risques et incertitudes liés à l’innovation. Par définition, le Design Sprint repose donc sur des délais brefs.

  • La durée prévue est de 5 jours (parfois 4) mais jamais au-delà !
  • Les journées sont très cadencées et ne dépassent que rarement 6 heures de travail effectives (baisse drastique de la concentration au-delà.)
  • Les principes sont issus des méthodologies Design Thinking et Agiles 
  • Il convient d’adapter le programme à la problématique du client.

En 5 jours, le sprint permet d’obtenir un premier prototype du service/produit, avec les retours d’expérience des utilisateurs. Pour y parvenir, le déroulé concentre différents ateliers/outils d’idéation, de stratégie business et de conception centrée sur l’utilisateur (UX design)

Dans une optique d’acceptabilité du résultat et pour être au plus proche des réalités métier nous avons co-conçu le déroulé du sprint avec notre client : quels utilisateurs rencontrer, quels profils de participants, quelle ADN de l’entreprise ?

Advents n’en est pas à son premier coup sur les labs (laboratoires d’innovation) : nous avons déjà travaillé pour différents clients et nous disposons de notre propre lab. Qui de mieux placé que l’équipe d’Advents LAB pour accompagner nos clients dans la conception et le déploiement d’un laboratoire d’innovation ?

 

Boite à outils :

 

La semaine du sprint a regroupé un grand nombre d’outils issus du Design thinking, du Lean start up et de nos outils maison ! Par exemple :

La fresque de l’innovation : un jeu sérieux sur les concepts et thématiques de l’innovation en entreprise inventé par Advents pour répondre aux besoins de nos clients.

Boite à outils UX Design : Questionnaire, Interviews, personae…etc

Lean : Lean model Canevas

Pitch : apprendre à communiquer et vendre son projet.

Un atelier sur le change Management avec l’un de nos consultants.

 

Les résultats obtenus :

Un prototype abouti, clef en main et « bluffant » (CF CODIR). De la conception de l’équipe pionnière, aux premières actions à J+30 : l’équipe a terminée la semaine avec du pragmatique et du concret à mettre en œuvre.

Une vraie montée en connaissances sur les thématiques, les concepts et les enjeux d’un dispositif d’innovation en entreprise : Quelles méthodologies utiliser, quel mode de travail, quel programme d’accompagnement imaginer… sont des questions auxquelles nous avons répondu.

Une dynamique d’intrapreneuriat et d’innovation installée et portée avec conviction par le groupe : La présentation du CODIR a donné lieu à de nombreux étonnement sur la motivation et a permis l”’empowerment” du groupe de collaborateurs présent sur la semaine du sprint.

Parmi les temps forts : plus de 20 interviews collaborateurs pour récupérer les besoins, un entretien avec Frederic ORU fondateur du NUMA, une dizaine entraînements au pitch et la découverte du jeu la fresque de l’innovation !