Hélène Hervagaultol 16 juin 2021

 

Un atelier de production digital et distanciel : le futur  

 

La tendance actuelle, notamment en raison de la crise liée à la Covid-19, qui vise à favoriser le travail à distance prend place de façon assez naturelle pour les fonctions de management. De façon plus inattendue, des expériences de « travail distanciel » pour des opérateurs tels que les caristes sont également en cours, comme le prouve le développement de la solution de chariots élévateurs conduits à distance de Geodis (Phantom Auto et Geodis, 2021) 

Mais en réalité, la présence humaine en atelier de production reste aujourd’hui indispensable. Néanmoins, la « digitalisation » des activités du middle management dans les entreprises industrielles nécessite de pousser la réflexion de cette digitalisation jusqu’aux opérateurs afin d’assurer la continuité numérique des processus. Vis-à-vis de l’amélioration continue, il est donc essentiel de mettre en œuvre de nouvelles solutions digitales permettant d’assurer cette continuité numérique de l’entreprise au service de la productivité.   

 

Le Lean Management, principe de base de l’amélioration continue 

 

Le Lean Management peut se définir comme une recherche de la performance via l’amélioration continue de la productivité, de la qualité, des délais et des coûts, en s’appuyant fortement sur le développement des compétences et l’implication des opérationnels, dans le but de satisfaire le client. Pour cela, le Lean Management s’appuie sur plusieurs piliers dont notamment le travail en équipe, la maitrise des standards, la communication, l’utilisation efficiente des ressources et l’élimination des gaspillages. 

Schéma 1 digitalisation du Lean Management
Figure 1 : Maison du Lean

Les rituels de management terrain, tels que les « Gemba Walk » ou les AIC, sont l’un des outils essentiels du Lean Management. La « Gemba Walk », ou « tournée de terrain », consiste à aller directement en production, pour visualiser le processus en fonctionnement et comprendre rapidement les difficultés rencontrées par les opérateurs. Une AIC, ou Animation à Intervalle Court, est une réunion rapide animée en général à la prise de poste, avec l’ensemble de l’équipe de production (une réunion quotidienne par équipe dans le cas de travail posté), pour faire un point de situation, mettre en évidence les problèmes rencontrés et définir les plans d’actions adéquats. Ces rituels permettent notamment :

  • de donner du pouvoir et de l’autonomie au terrain
  • d’améliorer la communication et la réactivité en production

Les clés de réussite de ces rituels à intervalles courts sont l’accessibilité et le partage d’informations, notamment entre les différentes équipes pour assurer une meilleure réactivité dans la résolution de problèmes.

 

Vers une digitalisation du Lean Management

 

La digitalisation de ces rituels, habituellement réalisés grâce à des tableaux blancs, est un moyen d’augmenter l’accessibilité aux informations et de gagner en pertinence d’un rituel à l’autre.

Schéma 2 digitalisation du Lean Management
Figure 2 : Exemple de tableau blanc d’AIC
Schéma 3 digitalisation du Lean Management
Figure 3 : Exemple de tableau d’AIC digitalisé (PingFlow)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, collecter et rassembler ces informations directement sur un support digital permet de les rendre accessibles en temps réel en tout lieu de l’entreprise. Ainsi, les opérateurs sur le terrain remontent simplement et rapidement les données utiles à la prise de décision du management ou de la direction qui ne se trouve pas nécessairement sur site. Cela permet également d’historiser les données d’un rituel à l’autre et ainsi de permettre une analyse comparative et tendancielle grâce aux indicateurs adéquats publiés sur des tableaux de bord eux-mêmes digitaux.

 

Concrètement, comment digitaliser sa démarche Lean ?

 

Pour répondre à ce besoin, le marché propose différents types de solutions comme par exemple :

  • PingView : solution de wallboard digital permettant un management visuel dédié à l’excellence opérationnelle, qui peut agréger les informations de supports et systèmes d’informations variés. La disposition des informations sur le wallboard est personnalisable grâce à l’utilisation de widgets.
  • Mevisio : plateforme digitale pour la visualisation des données et le travail en équipe, avec plusieurs types de tableaux prédéfinis et modifiable à la convenance.
  • AVEVA TEAMWORK : plateforme complète, basée sur la structure des ateliers de production, dédiée au partage d’informations et de la connaissance ainsi qu’à la montée en compétence des opérateurs.

Cette dernière permet d’optimiser les échanges d’informations entre les interlocuteurs de l’entreprise (opérateurs, superviseurs et direction), tout en évitant la ressaisie d’informations et facilitant le partage des connaissances de tous, au profit de la performance de l’usine. Les informations des rituels de management terrain peuvent ainsi être directement renseignées et être retrouvées par tous les employés qui en ont besoin, via le fil d’actualité sur le même principe que les réseaux sociaux.

L’implémentation de ce type de solutions est donc l’occasion de simplifier vos processus de management en production ou en entrepôt. Pour ce faire, ADVENTS est à même de vous accompagner au travers de différentes prestations :

  • Analyse de vos processus et réflexions sur les opportunités de digitalisation,
  • Aide au choix de solutions,
  • Refonte de vos processus et accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement des solutions retenues (et notamment AVEVA Teamwork)

 

Pour aller plus loin

 

Découvrez l’ensemble des articles de notre série consacrée à la digitalisation des processus en production :