Hélène Hervagault 10 juin 2021

 

Pour faire suite à nos articles concernant l’entrepôt 4.0 et les technologies de la chaîne amont de la supply chain, nous aborderons ce mois-ci la question de la digitalisation en production.   

Si vous avez manqué les articles mentionnés ci-dessus, voici les liens :  

 

Qu’est-ce que la digitalisation de la production et pourquoi se lancer ?   

 

La digitalisation de la production est au cœur de l’industrie 4.0. Il s’agit, par exemple : 

  • d’intégrer le MES avec les automates et la robotique pour accélérer le processus de production et recueillir les données correspondantes en temps réel. 
  • de digitaliser les procédures opérationnelles standards (instructions de travail, guides de dépannage, …) liées aux machines et les rendre facilement accessibles aux utilisateurs.  

Elle permet ainsi de fiabiliser et rendre accessible l’ensemble des informations de production et simplifie le processus décisionnel de l’entreprise. Cela contribue à augmenter la qualité des produits, à réduire les pertes et optimiser le coût de production ; autrement dit à répondre au mieux au besoin du client final en optimisant la rentabilité de l’entreprise. Afin de ne pas tomber dans une « course à la digitalisation », il est nécessaire d’évaluer au préalable les principaux axes d’amélioration de la performance de l’atelier pour ne pas se tromper de cible et ainsi réellement viser l’optimisation du processus de production. Ainsi, la digitalisation permet de faire un pas de plus vers la continuité numérique de votre entreprise.  

 

Mais qu’est-ce que la continuité numérique en entreprise ? 

 

Il s’agit de la capacité à disposer de l’ensemble des informations numériques sur un produit ou un système tout au long de son cycle de vie.  L’objectif est donc de centraliser et fiabiliser les informations numériques concernant l’entreprise, que ce soit des données techniques, des savoir-faire ou encore des données issues de la production ou la maintenance. Cela permet :  

  • d’assurer la cohérence de ces informations en évitant les doublons et contradictions
  • de produire les indicateurs nécessaires à la prise de décisions
  • de mesurer la valeur ajoutée d’actions et se concentrer sur celles à plus haute valeur ajoutée,  

Un enjeu majeur de la continuité numérique est donc d’agréger des informations variées provenant de sources diverses et sous des formats différents et d’en faire un ensemble cohérent et exploitable. Pour ce faire, il est essentiel de s’appuyer sur les outils adéquats, s’intégrant parfaitement à votre système d’information.  

 

Pour aller plus loin

 

Découvrez l’ensemble des articles de notre série consacrée à la digitalisation des processus en production :